[Débutant][V4][win2k3r2] Informations concernant citrix

Bonjour à tous,



je viens d’intégrer une entreprise qui utilise citrix, et comme je ne connait pas trop cette technologie

J’aurai quelque question.







Nous avons 4 serveurs au total.



1 Serveur ou il y a AD, ms sql server, citrix la gestion des licences etc… et d’autre partie citrix.

3 autres serveur ( en loadbalancing) sont les serveur appli sous citrix ou +100 utilisateurs se connecte.


  • Comment savoir quelles fonctionnalité (licence, web gateway etc…) citrix sur chaque serveur?
  • J’aurai voulu savoir si il est possible sous citrix de savoir la charge des serveurs (en processeur, ram etc…)



    Pour se connecter en citrix utilise notre navigateur IE (6,7,8) en rentrant l’adresse IP du premier serveur (celui ou il y a ad, sql server), puis après on est redirigé soit sur le serveur appli 1 2 ou 3.


  • Vu que j’ai une ferme serveur citrix , Est-ce qu’il une notion de serveur maitre/serveur esclave? Si oui lequel? Comment reconnaitre le serveur maitre?



    Question fonctionnement, si on se connecte en citrix on arrive sur le serveur appli1 toute les application que j’exécuterai seront exécuté par le serveur appli1 ou bien citrix exécutera la seconde application depuis le serveur appli2 (en total transparence)?



    Merci d’avance pour votre aide.



    guigui69

avant toute chose, je te conseille la présentation de Laurent Falguière de juin 2009 sur http://www.docforum.fr/citrix-docforum-documents2009-juin/



cela t’expliquera les bases (ZDC, load balancing etc) d’une ferme XenApp.



sinon le guide d’admin est un must read.

Bonsoir à tous,



Dans le but de m’entrainer chez moi ,

j’ai créé sous Vmware la réplique de l’installe de ma boite au niveau VM:



1 Serveur (licence citrix) et mssql 2000 server. Windows 2003 R2

2 serveurs qui font partit de la ferme citrix.





J’ai installé “normalement” correctement tout l’ensemble. (j’arrive a me connecter a la console de présentation )



Mais il y a un truc ou je bloque.



Dans ma boite pour accéder à la partie citrix je tape l’adresse http://10.11.7.11 et cela redirige sur la partie de citrix (10.11.7.11/citrix/metaframe…) qui demande login / mot passe.



Mais dans mon environnement de test, je ne l’ai pas.



Je n’ai rien configurer au niveau de citrix pour l’interface web (depuis que je l’ai installé)

Comment configurer l’interface web citrix / IIS pour que cela fonctionne.? Par ou commencer?





Merci



guigui69

il te faut installer le composant web interface ( attention au port xml si tu n’as pas mis IIS des le debut )

puis dans la console, tu configures la premiere etape de la decouverte ( la ou il te demande ton serveur hebergeant la WI ), il te faudra ensuite creer un site à partir du noeux web interface dans la console

Merci pour ta réponse.



Concernant IIS il était déjà installé avant que je lance l’installe de citrix.



Comment savoir si le composant web interface est installé? Et comment l’installer le composant web interface?

(J’ai ce répertoire présent sur le serveur C:Program FilesCitrixWeb Interface4.0 )



Merci



guigui69

Voici un impr écran



Ma page http://10.11.7.11/citrix/metaframe/



Avant de pouvoir utiliser l’Interface Web, vous devez créer au moins un site à l’aide de la Console MetaFrame Access Suite. Dans l’arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Interface Web sous l’extension Outils de configuration, puis sélectionnez Créer un site et suivez les instructions de l’assistant.

Bonsoir je vous joint les impr écran :























Voici les étapes que j’ai fait mais il reste bloqué en continue sur la dernière étape découverte.

La découverte est longue?



Quel erreur est je commis?



guigui69

deja sache que comme tu es en 4.0 (bizarre de vouloir apprendre avec cette tres vieille version mais bon) toute la configuration de la ferme Citrix se passe par la Citrix Management Console et non pas par l’Access Suite Console (les captures d’écran proviennent de l’ASC) SAUF pour la WI.

Bonjour,



Je m’entraine dessus car mon entreprise fonctionne avec cette version.



J’ai suivi ce tuto : http://www.dabcc.com/documentlibrary/file/TechTips-HowToPS4.pdf

pour installer citrix dans mon environnement vmware workstation.



Mais comment se passe l’install de Web Interface.? Ou je doit aller ?



Merci



guigui69

Est-ce qu’il une méthode pour vérifier que l interface web est bien installé et correctement ?





Merci



guigui69

pour installer WI, il faut IIS (le plus simple, tu fais une install complete de IIS, surtout si c’est pour jouer)… ensuite les sources sont sur le CD de MPS4.

une fois WI installé (visible dans Add/Remove SW), tu lances l’ASC et tu créé un site WI, un wizard te guidera.

IIS est deja installé.



“Visible dans Add/ Remove SW” c’est ajoute / suppression programme de windows?





Au niveau de l’WI j’avais remit le CD et relancé l’install il ma indiqué de WI etait "deja installé’.



Merci



guigui69

Bonjour,



Hier j’ai demander à un pote de regarder au niveau du citrix on a pas trouvé.



Mais il y a un truc bizarre:



j’ai 3 serveurs:

-HBR-DATA

-hbr-appli1

-hbr-appli2



Sur hbr-data il y a le service de licence citrix et normalement aussi l’interface web.

Sur hbr-appli1 & hbr-appli2 juste server application citrix.



Sur le serveur hbr-data l’interface Web est bien installé, mais impossible d’avoir "creer un site"



Hier soir on a installer sur hbr-appli1 IIS et la web interface et la je peut créer un site.



Pourquoi?



est-ce que lors de l’installation de citrix il y a un sens à respecter pour que cela fonctionne correctement?



Merci d’avance



guigui69