Ce soir, je me posais la question de …outlook. Après en avoir discuté un peu sur un autre forum, j’aimerais avoir vos avis sur la question…
Est-ce que certains d’entre vous publie outlook sur leur citrix ? Dans le cadre d’une utilisation distante et non en lan.
J’y vois certains avantages :
Machine citrix juste à côté du serveur exchange, evitant des liaisons intersites couteuses en bp
Messagerie dispo partout, sauvegardes simplifiées
Evite l’install d’un rpc over https pour les clients distants n’aimant pas owa
securisation unifiée
et des inconvenients :
mails “html”, genre pubs pour rue du commerce, lourds à ouvrir ccar plein d’images
gestion des pièces jointes (avi, zip, etc…) et de la bande passante utilisée pour les recuperer sur son poste (et ouverture directe de ceux-ci, un gros .ppt sous citrix, c’est difficile :D)
cela fais un bout de temps que j’installe du Metaframe chez des clients (bientot 6 ans que je fais que du Citrix) ce qui me donne un peux de recule, sur les solutions office en terminal. Je suis intimement convincu que ce n’est pas une bonne solution. Metaframe devrait rester un systeme de mise a disposition d’application de type frontal de base de donnee. Dans ce cas, toute la puissance de ce produit et son architecture sont justifiés. Utiliser metaframe pour résoudre un probleme de parc machine trop vieux ou encore pour resoude un probleme de sécuritée, de centralisation des mises a jours, ne satisferons jamais les utilisateurs a 100%. Avec Citrix c’est un peus du tout ou rien, si tu utilises Outlook sous metaframe, il faut avoir toutes les applications tiers (word powerpoint …) sur le serveur, et centraliser les data. Si l’utilisateur doit downloder les pieces jointe pour les lire, et bien qu’il rale et utilise OWA !
Bref pour répondre a ta question, moi j’utiliserais Metaframe pour les applications metier, frontaux aux bases (oracle ou mssql …), j’intallerais outlook 32 sur leur poste en mapi, rpc over https pour leur PDA et OWA pour les acces distant. Chaque chose a sa place.
Actuellement je suis exactement dans ce cadre, à savoir une appli metier liée à un serveur de BDD (même nos courrier en publipostage word ne sont pas travaillés sur citrix mais envoyés vers le poste client). C’est dans le cadre de notre prochain demenagement que je m’interrogeais, car je vais avoir plus de 75% d’acces distant, et c’est vrai qu’un seul petit client ica sur un poste pour acceder à tous les applicatifs (word, excel, outlook, appli metier) de notre activité, ça a de quoi faire rever. Mais plus je creuse, plus j’en vois egalement les inconvenients (une piece jointe type ppt de 2 mo ouverte directement sous citrix = aie !)
etant au support helpdesk, c’est pas un appel par semaine c’est plutot 3 à quatre fois par semaine par utilisateur.
Pour un retour d’expérience dans le support, moi je mettrais les applis métiers sur citrix et les applis bureautiques + messagerie en local sur le poste utilisateur.
Salut chapi, je partage pas le point de vue de Chavers sur la bureautique, actuellement dnas ma boite 1000 connexions simultanées et toute notre bureatique sous Métaframe !!!
Je suis content que ce sujet soit relancé car la question m’interesse toujours et je pense mettre au moins quelques utilisateurs en test.
Dans mon cas, sous citrix tourne l’appli métier, Sage compta, et office XP.
Les utilisateurs ont accès au documents du groupe de manière aisée et centralisée. Historiquement, les publipostages réalisés à travers notre applis sont envoyés directement sur le disque mappé MAIS nos grosses agences commencent à utiliser word sous citrix et finalement les contraintes (de temps en temps, alors que l’upload est correct des deux côtés, les reponses claviers semblent moins bonnes…inexplicablement) semblent être minimisées par la facilité d’accès aux docs.
C’est carrément pratique car je suis seul pour une 20aine d’agences et beaucoup de clients nomades et que ma principale occupation est le develppement perpetuel de notre appli.
Par contre, pour outlook, je suis un peu…perdu. Mon problème reste les pièces jointes. Comment gérer les users qui se font suivre des powerpoints de rigoler.Com (ouverture super difficile sous citrix), ceux qui s’envoient des videos…etc… Quelle méthode adoptez-vous ? Leur apprendre à enregistrer les pièces jointes sur leur disque local ?
Je suis curieux de connaitre votre strategie sur ce sujet.
tout depend de la puissance des filtres sur ton serveur exchange…
tu peux lui faire supprimer les .ppt et .pps de provenance externe…
en effet, quand tu transmets un ppt de conneries que tu reçois… tu l’ouvre tu rigoles et après tu forward le mail directement… cela évite de sauver la piece jointe et de la remettre dans le mail (c’est long !)… et là le PPT ou PPS aura son extension normale…