DC election intempestive

Bonjour,



J’ai effectué un rajout de serveurs virtuels XA 4.5 sur Windows 2003 R2 64bits avec RP7 dans une ferme constituée au départ de serveurs physiques XA 4.5 sur windows 2003 R2 32bits avec RP2 ou RP3 pour l’un d’eux. (historique).



Les serveurs en 32 bits sont appelés à disparaitre mais pour le moment la ferme est “mixte”.



Un des serveurs virtuels à été configuré en préférence haute pour l’élection du DC.



L’élection se fait bien et la prod tourne sans problème mais j’ai cette alerte qui remonte tout le temps :

  • Une sélection de collecteur de données a été déclenchée par le serveur xxx pour la zone ZZZ. Le serveur SERVEURDC a été sélectionné en tant que nouveau collecteur de données.

    puis très vite :
  • Le serveur SERVEURDC a signalé 5 sélections de collecteurs de données en une heure. Les alertes de sélection seront suspendues de manière temporaire sur ce serveur.



    Presqu’à chaque fois la demande d’élection est initiée par un serveur physique (Mais pas toujours!).



    Une idée sur la cause? Les dns semblent ok et je considère que la connectivité entre 2 VM sur un même host est à priori ok…



    Merci pour votre aide.



    otip

une election est effectuée dans deux cas :


  • le premier DC tombe
  • un serveur avec un niveau de release plus récent integre la ferme



    je te conseil de fixer tes DC

Salut,



Tout d’abord merci de prendre le temps de te pencher sur mon problème.


je te conseil de fixer tes DC
Ben justement !

Comme je disais
Un des serveurs virtuels à été configuré en préférence haute pour l’élection du DC.
et c'est bien lui qui est élu à chaque fois.

Et c'est bien celui qui a le plus haut niveau de RP (le 7). Ou alors précise ce que tu entends pas release. Mais je pense être bon sur ces deux points.

Le problème n'est pas tant l'élection en tant que tel, puisque c'est toujours le bon serveur qui devient DC, mais plutôt pourquoi les autres serveurs ré-initient une élection.

Merci.

Clairement, puisque plusieurs serveurs différents lancent une élection de DC (Une sélection de collecteur de données a été déclenchée par le serveur xxx) dans un laps de temps court (5 en moins de 5 minutes), c’est qu’à un moment donné ces serveurs considèrent le DC comme absent.



La question est pourquoi ?!

J’ai changé la préférence d’élection à un autre serveur (toujours un RP7 64 bits) qui ne reçoit pas de connexion pour le moment (donc pas surchargé) et même résultat…



Pige pô…

Attention si tu as du HRP2, HRP3 introduis quelques ameliorations justement sur les ecletions storm…

http://support.citrix.com/article/CTX118658

Salut,



Une election est faite au démarrage du service IMA pour vérifier si la machine qui démarre doit être élue.



L’élection ne veut donc pas dire que le ZDC actuel n’est plus vu, c’est juste que tu as démarré beaucoup de machine d’un coup.



La valeur par défaut de l’alerte est à 2 par heure



++

Sam

c'est juste que tu as démarré beaucoup de machine d'un coup.


Oui, mais non. Les serveur étaient et sont restés allumés. et surtout une phase d'élection intempestive avait lieu régulièrement. Donc ce n'est pas ça.

Après un reboot du DC cette nuit le problème semble avoir disparu...