Création imprimante par défaut

Bonjour à tous,

Ma question est simple :



est-il possible, via une stratégie, de permettre aux utilisateurs de ne mapper dans leur session citrix que leur imprimante par défaut si et seulement si cette imprimante par défaut n’est pas une imprimante locale, mais obligatoirement réseau

J’ai vu qu’il existait la stratégie “ne créer automatiquement que les imprimantes clientes locales (non réseau)”, mais c’est pile son inverse que j’aimerais… :slight_smile:



Question subsidaire : dans le cas où j’autorise les utilisateurs à mapper automatiquement leur imprimante locale, est-il nécessaire que les drivers de leurs imprimantes soient installés sur le serveur ou ceci va-t-il se faire automatiquement lors de la premiere tentative d’impression?



Merci d’avance!

pas avec les stratégies Citrix telles que présentes dans CPS4.x



cependant, avec un peu de scripting tu pourra avoir la meme chose mais il faut avoir l’habitude de jouer avec les imprimantes via script



l’installation automatique du driver EST FORTEMENT déconseillée. un environment d’impression doit etre contrôlé pour éviter les problèmes (BSOD, ralentissements de session, drivers en mode 2 etc)



mon conseil : UPD et installe un pilote natif (ceux livrés avec Win2003 je veux dire) pour les imprimantes les plus utilisées

Merci pour ta réponse.

Donc pour résumer, et pour être le plus propre possible :


  1. création d’une stratégie impressions avec :
  • imprimantes locales création automatique ne créer que l’imprimante par défaut du client
  • pilotes installation automatique du pilote d’imprimante natif ne pas installer les pilotes automatiquement
  • pilotes pilote universel n’utiliser le pilote universel que si le pilote requis n’est pas disponible


  1. j’installe sur le serveur d’applications tous les drivers des imprimantes locales des users, en essayant d’utiliser les drivers les plus standards possibles. Dans le cas où le driver du user n’existe pas, celui-ci ne sera pas installé automatiquement sur le serveur citrix mais c’est le driver UPD qui sera utilisé.



    Est-on d’accord avec ça?

1./ stratégies OK



2./ je déconseille d’installer TOUS les drivers malgré tout. Combien de centaines/milliers d’utilisateurs potentiels avec autant d’imprimantes différentes ?



cependant, si cela concerne environ 30/50 imprimantes c’est déjà un grand nombre. c’est ce nombre de drivers par serveurs que je conseille de ne pas dépasser dans les environnements que je gérais il y a encore un an (entre 3000 et 10000+++ licences Citrix)

Concernant le nombre de users, il est de l’ordre de la centaine.

Pour environ une dizaine de modèle d’imprimantes différentes (bcp d’imprimantes sont identiques).

Donc ca devrait coller :slight_smile:



Merci à toi en tout cas!