[CPS4x] [W2K3] L'application ne trouve pas les imprimantes, de temps en temps

Bonjour,



Voici mes soucis :



1 – Problème d’imprimante par défault

2 – Problème d’apparition /disparition d’imprimante dans les sessions utilisateurs.

J’entends pas la que, l’utilisateur va ouvrir un outlook, vouloir imprimer un mail et outlook lui signal qu’il ne connait aucune imprimante sur le serveur.

Si j’ouvre un bureau citrix, pas de soucis les imprimantes sont bien vu dans la session.

En général, la fermeture de la session utilisateur, puis sa réouverture font que toutes mes imprimantes réapparaissent.

Ce phénomène m’apparait pour moi, aléatoire et touches tous les utilisateurs.





Voici l’architecture :



2 serveurs W2K3 ( à jour) + Xen App Fundamentals (soit, si je dis pas de connerie une CPS4.5) + le rollup update 5

Les deux serveurs sont en load balancing.

1 serveur d’impression



Toutes les imprimantes sont IP, sauf une.

Toutes les imprimantes sont configurer sur les 2 serveurs CITRIX. ( impression directement sur les boitiers IP ou imprimante réseau) + le serveur d’impression.

J’utilise également le mappage des imprimante local ( nécessaire dans certain cas) .



Une astuce, le sous réseau utilisateur est différent du sous réseau serveurs et imprimante.

Soit tous les serveurs et imprimantes en 192.168.x.0 /24

Tous les utilisateurs 172.16.x.0 /24

Il y a un firewall entre les 2 sous réseaux.





De tout ce que j’ai pu lire sur votre forum, avant de moi même poster, je n’ai pas forcément la meilleur démarche ( ayant installer tous mes drivers propriétaires en local sur le serveur).

Mais je ne constate pas de plantage du spooler des serveurs.De mon point de vue, les problèmes sont à chaque fois lié aux sessions des utilisateurs. Un utilisateur peut être affecter lors que son voisin n’a pas de soucis.





Stratégie d’impression :



Création automatique

→ Création automatique des toutes les imp clients

Désactivé mappage

→ Désactivé

Imprimante cliente ancienne génération

→ Créer les imprimantes clientes privée par session et dynamiques

Rétention des prop imp

→ Conserver dans le profils seulement si pas enregistrée sur machine cliente

routage des tâches d’imp

→ les connecter directement au serveur d’impression

imprimante de session:

activé / ne pas ajuster de l’imprimante par défaut du client.

Installation pilote automatique :

→ ne pas installer le pilote automatiquement

pilote universel

→ n’utilisé le pilote seulement si l’original n’est pas disponible.







Ce dont j’ai besoin :



1/ Pour les imprimante pas défaut, je ne vois pas comment avec citrix, je peux forcer toujours la même imprimante par défault sur les 2 serveurs et sur toutes les applications.



Je ne tiens pas, a ce que l’imprimante local remapper soit l’imprimante par défaut.



Dans ma vision des choses actuels; mes imprimantes sont déjà bien créé en local, sur les serveurs,je désire donc les utiliser comme imprimante par défaut. Et non les imprimantes remapper qui sont un peu plus aléatoire ( j’ai de temps en temps des erreurs lors de la création des imprimantes des postes client).



Ou alors est-il préférable de créé une stratégie CITRIX par utilisateur pour lui remapper directement l’imprimante ou les imprimantes dont il aurait besoin ?



Si vous avez mieux je suis preneur.



2/ Comprendre et/ou trouver pourquoi, lors de l’ouverture d’applications (principalement du OFFICE 2007) il ne me trouve aucune imprimantes.



Voici ce que désire mon client :



1 – Avoir la possibilité d’imprimer sur la même imprimante quelque soit l’application utilisé sans soucis.



Je vous remercie d’avance pour toutes les informations/ remarques que vous pourrez formuler.



Cordialement,



Stormtoinou

tes imprimantes sont définies dans la CMC ?

les imprimantes présentes dans les sessions ICA sont sous la forme “imprimante machine sur monserveurd’impression” ? ces imprimantes là, qui utilisent le pilote natif (et non l’UPD Citrix) sont ajoutées à la volée lors de la creation de la session ICA par CpSvc.exe. Quand outlook ne les trouve pas, est-ce que les imprimantes sont visibles par un admin sur le serveur ou pas du tout ? si elles n’ont pas pu etre ajoutées dans la session, tu as obligatoirement des events dans les journaux, quels sont-ils ? as-tu vérifié les codes erreurs ?

Bonjour,



tout d’abord, merci pour votre réponse, alors :



>>Tes imprimantes sont définies dans la CMC ?

Non, mais maintenant avec tout ce que je lis depuis deux jours sur les imprimantes et citrix, j’allais m’y mettre.

j’ai donc comme je l’ai dis, un serveur d’impression en plus des serveurs CITRIX.

Je comptais donc déjà dans un premier temps publier quelques imprimantes dans la CMC avant de voir comment l’utiliser correctement.





>>les imprimantes présentes dans les sessions ICA sont sous la forme “imprimante machine sur monserveurd’impression” ? ces imprimantes là, qui utilisent le pilote natif (et non l’UPD Citrix) sont ajoutées à la volée lors de la creation de la session ICA par CpSvc.exe. Quand outlook ne les trouve pas, est-ce que les imprimantes sont visibles par un admin sur le serveur ou pas du tout ?



Alors lorsque l’utilisateur veux aller dans les propriétés de ses imprimantes il a actuellement le choix entre :

1/ soit les imprimantes installer localement sur le serveur citrix ( avec les drivers propriétaires)

2/ soit une imprimantes local remapper automatiquement par citrix et la je pense qu’avec les statégies que j’ai mis en place elle doit utilisé le driver propriétaire également.



Quand j’ai cette effet de “pas d’imprimante disponible”, je n’ai accès à aucune imprimante, c’est comme si aucune imprimante n’était relié à l’application.

A travers le portail web, l’utilisateur se trouvera avec un outlook sans imprimante, et s’il ouvre le bureau associée aux serveur qui publier l’outlook, nous allons retrouver les imprimantes dans le répertoire imprimante.

Si je ferme outlook et que je l’ouvre dans le bureau, j’ai de nouveau accès aux imprimantes.



Si l’utilisateur à un outlook à problème et que je me connecte en admin sur le serveur j’ai accès aux imprimantes. (je vois des imprimantes mapper, mais je ne me rappelle pas avoir cherché spécifiquement l’imprimante local qui devrait être remappé avec l’application)

Les autres utilisateurs qui utilisent outlook sur le même serveur n’ont pas de soucis pour imprimer.



>> si elles n’ont pas pu etre ajoutées dans la session, tu as obligatoirement des events dans les journaux, quels sont-ils ? as-tu vérifié les codes erreurs ?



J’ai en effet quelques messages d’erreurs qui m’indique que certain mappage d’imprimante ne se font pas :



Type de l’événement : Erreur

Source de l’événement : MetaFrameEvents

Catégorie de l’événement : Gestion des imprimantes

ID de l’événement : 1106

Date : 12/01/2010

Heure : 10:50:49

Utilisateur : N/A

Ordinateur : CITRIX1

Description :

La création automatique d’une imprimante cliente a échoué. Impossible d’installer le pilote. Causes possibles : le pilote n’est pas dans la liste de pilotes du serveur ; le pilote est introuvable ; le pilote n’a pas été mappé. Nom du client : (CLIENT-LAURE-is4ke) Imprimante : (Laurence sur 192.168.x.5 (de CLIENT-LAURE-is4ke) dans la session 265) Pilote d’imprimante : (hp LaserJet 1320 PCL 6)



Je viens de voir PCL 6, je vais tout de suite faire la chasse aux PCL 6 et voir pour le remplacer pour du PCL 5.

Je vais revoir les messages d’erreurs lié à ces mappages défectueux.



======

Je suis entrain également de repensé ma stratégie au niveau des impressions

Soit :

  • Utilisé le serveur d’impression et non les serveurs citrix
  • N’activé le mappage des imprimantes que pour les utilisateurs nomade ( et plus pour tous les utilisateurs )

    car ils utiliseront les imprimantes publié dans la CMC
  • Remplacer tous les drivers PCL 6 par du 5.



    Je vais faire un test avec stressprinter ce midi sur les différents imprimantes pour voir ce que cela donne.



    merci encore,

MAJ2 :


j'ai peu de recul sur ce que j'avance, mais depuis que j'ai fait le ménage sur les drivers hier (voir ci dessous)
Je n'ais, pour l'instant, plus de message d'erreur lors de la création des imprimantes.
enfin wait & see, cela ne fait qu'un petit 24H...


MAJ:
OK, j'ai viré tous les drivers PCL6 ,
J'ai supprimer tous les drivers inutiles.
Tous les drivers sont dans les même N° de version.
Sur les 3 serveurs (CITRIX 1 / CITRIX 2 / SRV-IMP)
Ha oui, et de toutes les imprimantes HP installer seul UNE n'a pas de drivers validé pour fonctionner sous CITRIX.

Je scrute les log pour voir s'il y a encore des erreurs lors des créations d'imprimante.

----

Petite mise à jour,
J'ai remarqué que pour certaines imprimantes j'ai des versions de drivers différents entre l'imprimante mapper sur le poste client à partir du serveur d'impression et l'imprimante créé en DUR sur les serveurs CITRIX.
Je suis donc entrain de revalider tout ceci.