[CPS4x] [W2K3] Citrix 64 Bits

Bonjour à tous,



J’ai une ferme de 3 serveurs Citrix en 32 bits 4 Go de ram.



Il est prévu d’installer un nouveau server Citrix en 2003 enterprise edition x64 avec 12 Go de ram, et de le passer maitre de la ferme.



N’y a t’il pas de problème à faire cohabiter des serveurs Citrix en 32 bits et un serveur Citrix 64 Bits?



passer le statut maitre de la ferme d’un server à un autre se fait il facilement?



Merci pour votre support.



Cordialement



Yop

Salut,



Il n’y a pas de soucis particulier pour la cohabitation entre 32 et 64 bits…



Après si par maitre de la ferme, tu veux dire serveur qui héberge le DataStore (donc une base Acess ou SQL Express), la commande qui va t’aider est “dsmaint”… Il faut bien faire attention à faire une sauvegarde avant et bien lire la doc…



Si le maître de la ferme est autre chose, explicite un peu ta demande pour que l’on puisse t’aider :wink:



++

Sam

"yop" wrote:
Bonjour à tous,

J'ai une ferme de 3 serveurs Citrix en 32 bits 4 Go de ram.

Il est prévu d'installer un nouveau server Citrix en 2003 enterprise edition x64 avec 12 Go de ram, et de le passer maitre de la ferme.

N'y a t'il pas de problème à faire cohabiter des serveurs Citrix en 32 bits et un serveur Citrix 64 Bits?

passer le statut maitre de la ferme d'un server à un autre se fait il facilement?

Merci pour votre support.

Cordialement

Yop

En 64 bits, aucun intérêt de prendre du 2003 ent, un std suffit. En 32 bits, il faudrait un ent.
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
En 64 bits, aucun intérêt de prendre du 2003 ent, un std suffit. En 32 bits, il faudrait un ent.
Tout à fait, j'avais même pas fait attention...

Voici un article sur les ferme mixtes : http://support.citrix.com/article/ctx118327



Tout ce que je pourrais te dire, c’est qu’il va falloir que tu valides ton socle applicatif, imprimantes, … et que tu n’y gagneras pas forcement au change par rapport au même serveur en 32 bits ent.

Merci pour vos réponses, en fait w2003 server enterprise edition 32 Bits peut gérer jusqu’à 32 Go de Ram==> donc pas besoin de passer en 64 Bits.



Encore merci

Cependant, pense à activer le PAE (recherche dans le forum) et tuner la gestion de la mémoire :

Windows Registry Editor Version 5.00



[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]

“PagedPoolSize”=dword:ffffffff

"PoolUsageMaximum"=dword:0000001e



http://support.microsoft.com/kb/312362/en-us

"yop" wrote:
Merci pour vos réponses, en fait w2003 server enterprise edition 32 Bits peut gérer jusqu'à 32 Go de Ram==> donc pas besoin de passer en 64 Bits.

Encore merci

Perso, j'étudierais plus la possibilité de faire sur le serveur :
- XenServer (gratuit) ou VMWare ESXi (Gratuit également)
- 3 ou 4 VM à 4 Go (même tarif environ qu'une Enterprise...)

En terme de perf, tu devrais avoir de meilleurs résultats avec cette solution...
Cf. : http://www.vmware.com/pdf/esx_citrix_scalability.pdf par exemple

Ouh la ! vaste sujet que les benchs vmware ou les benchs citrix ;D



Dès que je commence à voir un graphe avec au bas mot, 150 utilisateurs par VM, je me dit soit je bois, soit c’est pas possible.



Et la je ne suis pas ivre…



Je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site

http://www.projectvrc.nl/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=39 ( j’ai mis l’étude en pièce jointe pour éviter l’inscription)

C’est assez sympa et les résultats ne sont pas toujours en accord avec les benchs des éditeurs, notamment sur le scale out no limit à la vmware.

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Dès que je commence à voir un graphe avec au bas mot, 150 utilisateurs par VM, je me dit soit je bois, soit c'est pas possible.
Je suis d'accord avec toi, mais tu as la même chose avec les serveurs physique... 150 users sur une machine VM ou pas, c'est "énorme" (tout dépend après des applis...)
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
C'est assez sympa et les résultats ne sont pas toujours en accord avec les benchs des éditeurs, notamment sur le scale out no limit à la vmware.

Elle a l'air très sérieuse, et je ne l'avais pas encore lu (même si la je l'ai survoler... ;D)

Mais si on regarde les tests 12 et 13 je trouve que 110/120 users sur les 4 VMS avant d'avoir une augmentation des temps de réponse, c'est déjà pas mal... Une machine physique avec 120 office 2007 même avec 16 Go de RAM ne se comporterait pas si bien, AMHA...

Le débat est relancé ;)

vu l’animation samedi autour de VM ou pas VM…





pour recadrer (je sais, je suis là pour ça aussi ;D) sur le 64bit, même si Win2003 Ent “sait” gérer 32Go de RAM, il y a des limites liées à l’archi 32bit que tu ne pourra contourner qu’avec du 64bit.

Ensuite, je ne vois pas l’intéret de le mettre en DataCollector ou DataStore, vu que (potentiellement hein) il serait plus puissant (plus récent?) que les autres serveurs et donc pourrait avoir plus d’utilisateurs pourquoi le mettre DC/DS?



(à moins que DC/DS ne soit pas dédié, pardon j’oublie toujours ce cas là)

Merci à tous pour vos réponses,



Je vais finalement opter pour un 2003 enterprise edition en version 32 Bits,



Sur le serveur je démarrerai avec 12 Go de ram et je pense être tranquille un certain temps avec cela.



Yop

"legsam" wrote:
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Dès que je commence à voir un graphe avec au bas mot, 150 utilisateurs par VM, je me dit soit je bois, soit c'est pas possible.
Je suis d'accord avec toi, mais tu as la même chose avec les serveurs physique... 150 users sur une machine VM ou pas, c'est "énorme" (tout dépend après des applis...)
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
C'est assez sympa et les résultats ne sont pas toujours en accord avec les benchs des éditeurs, notamment sur le scale out no limit à la vmware.

Elle a l'air très sérieuse, et je ne l'avais pas encore lu (même si la je l'ai survoler... ;D)

Mais si on regarde les tests 12 et 13 je trouve que 110/120 users sur les 4 VMS avant d'avoir une augmentation des temps de réponse, c'est déjà pas mal... Une machine physique avec 120 office 2007 même avec 16 Go de RAM ne se comporterait pas si bien, AMHA...

Le débat est relancé ;)
Tu serais vraiment surpris des résultats que j'ai avec des vrai utilisateurs sur ce type de config. On tape entre 80 et 110 utilisateurs par serveur 16 GO 2P/8C avec le cache en R/W.

Cependant, c'est débat qui peut être sans fin, chacun peut y voir des avantages qui se retrouve être des inconvénients dans le second.

Toujours est-t'il que sur des serveurs de config standard (2P/8C), le nombre d'utilisateurs sera souvent plus important sur du bare-metal que sur du virtuel.
Quelque soit la plateforme de virtualisation, l'overhead est de 30% minimum dans la virtualisation des serveurs citrix les plus répandus, soit des vm 32 bits, soit bien loin des 7% d'overhead de xenapp 64 bits sur xenserver :D

Encore une comparaison aux ras des pâquerettes : http://community.citrix.com/pages/viewpage.action?pageId=73564465



Comparer un serveur d’ancienne génération en physique (4 Go de RAM) avec un serveur nouvelle génération (32 go de RAM) en virtuel, surtout à l’heure actuelle ou la ram est un des facteurs les plus limitant,c’est comme comparer une 4L et une ferouze break, je trouve ça nase et presque malhonnête si l’on ne lit pas entre les lignes…

Le marketing nous tuera…