[CPS4x] Recherche Infos du terrain

Bonjour a tous,

Je fais une étude pour l’implantation de Citrix dans mon entreprise (3000 utilisateurs sur une centaine de sites worldwide). L’objectif étant de remplacer tous les PC actuels par de network PC et Citrix. J’arrive à trouver tous les points positifs de cette solution (CITRIX communique bien). Mais pour nous aider dans le choix j’ai besoin d’informations sur la réalité de ce système et des problèmes ou contraintes que cela va nous amener.

Bref j’aimerais avoir des retours sur des “vrais” utilisateurs/administrateurs de ce système.

Donc merci a tous ceux qui pourront partager leurs expériences.

TEST TEST TEST

ya que cela de vrai.

sans plus de détails sur l’environnement c’est pas évident de donner des pistes. la lecture de l’ACG est importante.

également : garde le nombre de zones réduit au STRICT minimum

il faudrait que l’on sache quelle est l’optique déja retenue pour donner des pistes… une ferme, plusieurs fermes etc, les liens entre les sites (satellite, RTC, GSM, fil et boites de conserves), leur débit et surtout leur latence, que feront les utilisateurs (Quake, Word, solitaire… disques locaux, impression (dans ICA, hors ICA), internet, etc etc)…

Bonsoir et bienvenu,

Quel vaste sujet :-, je vais jeter quelques idées qui me passe par la tête.

Pour remplacer tous tes PC par des NC, il faut de base que toutes les applications qu’un utilisateur cible lambda peut, pourrais, peut etre, sur un mal entendu, avoir besoin un jour. Donc si tu n’as pas de service marketing avec photoshop ou xpress, pas de graphiteux avec autocad… Tu peux commencer à valider que les applications métier fonctionne bien dans cette environnement.

Quelques infos complémentaires :

Aujourd’hui nous avons une centaine de sites reliés par des liens de 512Mo à 2Mo au site Informatique + le siège avec relié à 2Go (Fibre). avec des temps de ping de 3ms à 80ms. Les utilsateurs sur les différents sites utilisent des applications Web, 3270, 5250 Bureautiques (MSOffice) et Lotus Domino pour la messagerie et certaines applications. Peu ou pas de clients lourds sur les sites distants mais beaucoup sur le siège (+ les stations développeurs java très consommatrices de mémoire et de puissance (Eclipse/jboss…). Le tout sur des postes W2000.

L’objectif est de s’affranchir de toute la problématique de gestion des PC (maintenance, mise à disposition des machines, mise à jour / télélédistributions, sécurité, …), et de tout centraliser sur notre datacenter et n’avoir a gérer que des terminaux “passifs” sur les sites distants.

je te conseille juste de choisir des terminaux capable de faire du FTP, afin de recuperer à la connexion un fichier centralisé (fichier qui contient les paramètres de la ferme, les applications , les ip des serveurs citrix etc…)

c’est pour s’affranchir de la configuration sur chaque les terminaux pour joindre la ferme.

et concernant les impressions, ce sont des terminaux connectés directement à l’imprimante ? > mappage de l’imprimante cliente

ou serveurs d’impressions sur les sites distant loin des serveurs citrix ? > ça risque de ralentir (si tu n’utilises pas le routage citrix)

les liens de 512 cela represente combien d’users par site ??

Bonjour,

En ce qui concerne les développeurs Java sur Eclipse, j’ai actuellement une ferme dédié à Eclipse… 10 users sur 2 serveurs.

Eclipse est TRès gourmand.

Donc si tu peux garder des PC pour tes développeurs je le conseille fortement.

Apres pour ce qui est des Terminaux, j’ai travaillé avec une ferme Citrix + Wyse et une ferme Citrix + Neoware.

=> les meilleurs c’est Wyse chere mais super efficace (ils ont tous l’option FTP).

Niveau de tes lignes 512 suffit largement pour des users qui utilisent Word ou Excel et Lotus… Si tu as du Visio ou Project là çà devient plus difficile…

Avec 3000 users çà va te faire une belle ferme de Serveur…plus de 60 serveurs voir 80…

Niveau Architecture, Souhaite tu avoir des serveurs Virtualisés?

Enfin si tu es dans la région des pays de la loire… je serais ravi de t’aider à effectuer tout çà… :wink: :wink: