Bonjour,
j’ai de plus en plus souvent les imprimantes des postes clients qui ne sont plus mappées (utilisation du driver universel) dans des applications publiées. L’incident intervient aléatoirement sur un des serveurs PS4 de ma ferme. Je suis alors obligé de le relancer pour débloquer la situation (je n’ai pas tenté de relancer uniquement le service spooler). On m’a conseillé de purger et de relancer en traitement de nuit le spooler Windows. Avez-vous une autre solution ?
Dans l’observateur d’événement on peut voir les erreurs suivantes :
ID1106 - Source MetaFrameEvents - Cat Gestion des imprimantes - La création automatique d’une imprimante cliente a échoué. Impossible d’installer le pilote Explications possibles : Le pilote ne figure pas dans la liste de ce serveur. Le pilote est introuvable. Le pilote n’a pas été mappé. Nom du client : (L0010-CALLP02) Imprimante : (ILM020 - Gris 2 (de L0010-CALLP02) dans la session 8) Pilote d’imprimante : (HP LaserJet P2015 Series PCL 5e)
mais aussi
ID1116 - Source MetaFrameEvents - Cat Gestion des imprimantes - La création automatique de l’imprimante a échoué. Motif : échec de AddPrinter() avce statut 0x3EB. Nom du client : (L0010-P1051S20) Nom de l’imprimante: (Client/L0010-P1051S20#/Canon iR1600-2000 PCL5e) Nom du port : (ClientL0010-P1051S20#Canon iR1600-2000 PCL5e) Nom du pilote : (Citrix Universal Printer) Processeur d’impression: (Citrix Print Processor)
et des avertissements type :
ID1103 - Source MetaFrameEvents - Cat Gestion des imprimantes - Une erreur s’est produite lors de l’extraction des propriétés de l’imprimante cliente. Les propriétés par défaut seront utilisées. Nom du client : (WI_zr6dS93rrdy0Vdb_i) Imprimante : (Client/WI_zr6dS93rrdy0Vdb_i#/HP 5100 (Administratif)) Pilote d’imprimante : (HP LaserJet 4V)
Mais je ne suis pas certain qu’il y est un rapport…
Je suis en PS4.0 RP4 et Windows 2003 R2 SP1, à noter que j’utilise le serveur Webica sur 2 serveurs IIS différents en NLB. Les contrôleurs de domaine sont aussi séparés…
Merci d’avance pour vos réponses.
l’ID 1106 est normal. un premier essai est fait avec le pilote natif car dans tes stratégies l’UPD doit etre en fallback (utiliser UPD si le natif n’est pas présent) => on ignore
l’ID 1103 indique que la stratégie de rétention des propriétés d’imprimante n’a pu etre honorée et donc on prend les valeurs par défaut du pilote. pas méchant => on ignore
l’ID 1116 avec l’erreur 0x3EB est référencé : http://support.citrix.com/article/ctx107838
dans tous les cas, je te conseille :
http://support.citrix.com/article/ctx107137 Troubleshooting Printing Problems In Presentation Server 4.0
cet article te donnera de la lecture pour de longs moments… bcp de choses à vérifier!!!
et
http://support.citrix.com/article/CTX089874 Troubleshooting and Explaining the Citrix Universal Print Driver
merci,
ouf, effectivement beaucoup de lecture en perspective
Je suis déjà tombé sur l’article http://support.citrix.com/article/ctx107838. Il semble qu’il soit plus adapté à des incidents permanents, dans mon cas une simple réinitialisation du serveur suffit à corriger du moins pour un temps le problème.
si l’event avec le meme message réapparait alors c’est un incident “permanent”… il serait bon tout de meme de vérifier ce qui est indiqué dans http://support.citrix.com/article/ctx107838