"Tigrou@60" wrote:
Bonjour à tous,
Que pensez vous de la solution softricity sur Citrix?
- Les avantages et inconvénients.
- Les procaution à prendre avant ou après installation.
- Les versions à utiliser.
- ...
Avantages
- Les serveurs Citrix peuvent être identiques et peuvent "héberger" la même application ayant différentes version (par exemple : Office 2000 / XP / 2003 / 2007). D'isoler des applications avec des pré-requis différents (client oracle, machine java, activeX).
- le package Softgrid marche indifférement sur TSE ou un PC (attention au séquençage suivant la plateforme cible)
- Mise à jour simplifiée d'une application et retour en arrière ultra-rapide
- PRA / PCA facile à mettre en oeuvre
- Ajout d'un nouveau serveur MF hyper-rapide.
Inconvénients
- Architecture supplémentaire à gérer (softgrid à besoin d'un serveur IIS et un serveur de fichier mais peut être installé sur la même machine).
- Compatibilité des applications (ça c'est un peu comme sur Citrix ;-) )
- Tout n'est pas virtualisable (.Net 2 ou .Net 3, pilote d'impression fax)
Si j'ai oublié des choses ... n'hésitez pas ;-)
Version SoftGrid 4.1 SP1 pour TS en cherchant un peu tu peux les télécharger (http://www.softricity.fr)
Version SoftGrid 4.2 pour WD (surtout pour Vista)
Version SoftGrid 4.1 SP1 pour WD (pour XP ou 2000)
Le séquenceur SoftGrid 4.2 ou 4.1 SP1 (si tu veux séquencer Office 2007 et les applis SxS)
D'autres outils de virtualisation applicatives :
- Thinstall
- Altiris SVS
et évidement Citrix Application Streaming
voir la doc bien faite en anglais : http://www.virtuall.nl/articles/ProductInformation/PQR%20-%20Application%20Virtualization_Isolation%20Feature%20Matrix.pdf
Alors pour finir mon avis perso :
En entreprise : je suis plutôt SoftGrid (industrialisation nickel, mais il faut bien penser sur le papier à l'architecture à définir)
sur mon portable : Thinstall, il virtualise IE, Messenger, les outils d'admin Citrix (pas besoin d'installer pour administrer les fermes ou la CAG et ça tu gagnes un temps).