Beaucoup de bugs corrigés…
dites moi TRES rapidement si vous rencontrez des problèmes avec… on sait jamais
W2K
http://support.citrix.com/article/CTX111414
W2K3
http://support.citrix.com/article/CTX111419
la VF demande environ un mois de plus… désolé
pourvu qu’elle soit meilleur que la rollup pack 2
En prod sur 2 serveurs (~35 users/serveur) depuis ce matin.
RAS
vite vite du bois
Tiens, tiens,
Au fait en général un serveur TS / Citrix on peut mettre combien d’utilisateurs ??
en faisant des tests, on bloque toujours vers 30/40 users (serveur type DL360 G4 avec 4 Go)
qui a fait tenir plus de 100 users / serveur ???
pas moi, je suis sous W2k les page spool sont trop limite pour charger plus de 70 ruches
En W2K, je suis arrivé à 95 Users en en vitesse de croisière c’était 75 users
chez un moyen client (100 serveurs) la moyenne était 70 utilisateurs sur des bi xeon 2Ghz avec 3Gb RAM (serveur Lotus Notes)
C’est limite je trouve, car souvent lotus s’etend beaucoup et prend parfois plus de 50 Mo par utilisateur.
Si chaque utilsiateurs ouvre lotus il va depasser les capacités de la RAM.
Au fait en général un serveur TS / Citrix on peut mettre combien d'utilisateurs ??
en faisant des tests, on bloque toujours vers 30/40 users (serveur type DL360 G4 avec 4 Go)
qui a fait tenir plus de 100 users / serveur ???
tu me trouveras surrement vif à ce sujet, mais cette question reviens assez souvent en clientèle et c'est assez crispant. Cela dépend de trop de paramètres (OS, serveur, applications, config de l'application, qualité du développeur) pour donner une réponse précise et concrète.
Tu peut mettre 500 users de la calculatrice ou du notepad ou seulement 2 utilisateurs d'une application de CAO gourmande. Comme sur une même appli, cela pourra aller du simple au triple en fonction du paramétrage.
Disons que sur les differents environnements, j'ai constaté du 35-40 users bureautique (bureau + suite office + applis exotiques) sur du DL380 G3-G4 bi pro, 4 go de RAM. Ensuite, beaucoup plus en fonction des applis.
A ce sujet, le fait d'utiliser des serveurs 2P/4C (2 CPU/4coeurs) n'apporte pas un gain de perf, si ce n'est en 64bits.
Justement, comme tu le dis joe, la question en clientèle revient souvent alors il serait interressant d’y répondre, j’ai feuilletté quelques benchmark HP, DELL et IBM et ils montent à un nombre d’utilisateurs impressionnant et peu réaliste à mon gout. Je cherche donc d’obtenir une petite idée sur cette question qui je pense tarraude plusieurs citrixiens. voilà
Ces benchmark sont complètement irréaliste car ils sont simplement basé sur des scripts de simulation de charge, qui n’ont pas un comportement humain.
Exemple:
Un utilisateur ouvre une session, lance excel, change 3 colonnes, etc, etc.
On considère que le serveur est full lorsqu’il atteint un niveau de charge CPU, mémoire, I/O disque et dans ce cas les utilisateurs crient beaucoup plus vite avant d’atteindre ces seuils.
Cependant, ces benchmarks permettent de comparer la perf générales des machines entre elles (à ISO bench biensur), et c’est pour moi le seul interêt.
Mon sentiment la dessus, c’est 35-45 users bureautique sur un bi pro 3gh 4go de RAM sur du 2003 32bits c’est une bonne tranche, et je pense que c’est une limite conceptuelle qui est atteinte.
Si ce n’est pas de la bureautique, je dit au client que je peut pas l’estimer (ou alors avec une grosse louche) et qu’il faut le tester.
C’est une question sans réponse du moins sans experience sur les applis qui va tarrauder pendant plusieurs générations encore des citrixiens.
Tous ca sans oublier que en cas d’arret (voulu ou non) de serveurs, la charge global doit etre bonne, sans faire passer les serveurs restant en mode dégradé ou pire.
sur une batterie de 20 serveurs, quand 2 tombes, si a fait ecrouler les autres, le client n’est pas content et il a raison. il ne faut jamais oublier un peux de gras dans la batterie (ou ferme pour le gras )
Pas mieux !
Je propose toujours de calculer le nombre de serveurs en diminuant la charge max d’user par serveur de 25 %.
Si ce n'est pas de la bureautique, je dit au client que je peut pas l'estimer (ou alors avec une grosse louche) et qu'il faut le tester.
+ 1, tout est dit...
et le CSTK qui avait été présenté par JacquesG au KTE l’an passé ? personne ne l’a essayé ?
bon ok c’est toujours basé sur des scripts… mais c’est gratuit
Si, mais à l’epoque cela ne marchait pas en fr.