CPS4.0 sur W2k3 Server Enterprise

Bonjour,



Petite question peut-être déjà abordée par ailleurs (mais pas trouvée) : est-il possible d’installer Citrix Presentation Server 4.0 sur un serveur Windows 2003 Server Enterprise (32 bits, 32 GB de RAM, 8 procs)?



Des précautions particulières à observer? Des soucis déjà vus?



Merci d’avance pour vos infos.



Marc

quel intéret ? tu sera limité par le SessionPoolSize et plein d’autres trucs avec Terminal Server sur un Win2K3 32bit et autant de Gb de RAM

je ne réponds pas aux demandes d’assistance ou de conseils par MP.



ma remarque est liée au fait que l’archi 32bit limitera énormément l’accès aux 32Gb de RAM. En effet, le kernel ne pourra pas aller au dela de 2Go et cela limitera donc le nombre de session simultanées (au vu des PTE, SessionPoolSize etc etc)



Tu indiques que l’application en question est très gourmande en mémoire. Combien espères-tu obtenir d’utilisateurs simultanés réels sur une machine 32Bit ?

il existe plusieurs White paper chez Citrix qui explique les avantages du 64bit (attention aux inconvénients: plus d’appli 16bit, tous les drivers doivent etre 64bit etc)

http://support.citrix.com/article/ctx118361

http://support.citrix.com/article/ctx118360

http://support.citrix.com/article/ctx120246

http://support.citrix.com/article/ctx104797



de plus, CPS4.0 est “End Of Life” donc aucun correctif, aucun support (de la part d’un revendeur ou de Citrix) ne sera fourni… ce serait plus judicieux de partir sur XenApp 5.0 pour Win2003 tu ne penses pas ?



mon conseil:

installer, sur deux serveurs identiques, la version 32bit Win2003 et la version 64bit de Windows 2003, et XenApp…



a mon humble avis, tu aura plus d’utilisateurs sur la version 64Bit…



sinon, tu peux tirer parti de la taille de la machine (est-ce 8 coeurs (cad bi quad core) ou bien 8 CPUs??) pour faire plein de VM en 32Bit et 4Gb de RAM…

L’appli fait du essentiellement calcul (logiciel de calcul et prévision de charge d’ateliers).

Il y aura sur le serveur 2 applications publiées (puis 3, puis 4), chacune correspondant à une usine particulière.

Chaque environnement ne sera accessible qu’à deux personnes (gestion par jetons de licence), donc la charge en users est très limitée (maxi 10, pour voir large).



Le serveur physique est un double quad-core, 32 GB de RAM.



La version de Windows (2k3 server Enterprise 32b) a été retenue pour le moment parce que nous avons une licence en suspens qui n’a jamais été utilisée. C’est une question économique à ce niveau-là.

Quant à la version de CTX, effectivement, il faudra que nous opérions une montée de version, mais elle ne se fera que plus tard dans l’année, alors que ce projet va voir le jour courant 1er trimestre.