Coup de gueule : Citrix tu te fous de tes clients en WinCE ?

Bonjour,



Windows CE : une plate-forme qui nous donne plutôt satisfaction. Mais alors y a un truc qui commence à m’exaspérer : quand Citrix va-t-il faire évoluer son client pour cette plate-forme ?? Le dernier date de janvier 2009, et c’est la version 10.17 ! >:(



Nous achetons plusieurs dizaines de Wyse par an. J’imagine que nous ne sommes pas les seuls ? Pourquoi ce manque de considération de Citrix vis à vis de cette plateforme ?



Nous venons de passer en Win2003 64bits sous XenApp 5.0. Le client Citrix se doit d’évoluer conjointement avec sa version côté serveur, n’est-ce pas ? Alors au catalogue Wyse ou d’autres constructeur, on continue à vendre des terminaux embarqués d’un client obsolète !!





Si cela commence à m’échauffer, c’est aussi pour les problèmes concrets suivants :



Dans ma boîte, nous avons récemment migré nos serveurs Windows 2000 en Citrix PSP4 vers des serveurs Win2003 64bits XenApp 5.0

Nous sommes par ailleurs équipés de terminaux Wyse V30L et C30LE.



Début de la phase de migration vers serveurs x64 (à l’époque en XenApp 4.5 rollup 5) : problème de rafraichissement d’écran sur les terminaux, quand on bascule d’une session 5250 vers Citrix.

Incident chez Citrix, chez Wyse, recherche du problème… Oui le problème est reproductible. C’est depuis le rollup 3. Ca marche avec une version supérieur à 10.20. Euh…et comment on fait avec Windows CE ?? Bah…

Enfin, quand suffisamment de boites ont commencé à gueuler dans les forums (plusieurs mois d’attente), Citrix a daigné sortir un correctif côté serveur (fourni sur demande uniquement). Attention, pas un nouveau client Citrix pour WinCE, ça aurait été too much…



Et bien rebelote, maintenant nous constatons un nouveau problème d’affichage sur nos terminaux (depuis le passage à XenApp 5.0) : lags à la limite du supportable pour redimensionner une image sous Word, latence à la frappe plus importante.



Ces lags n’apparaissent évidemment pas sur nos PC sous Citrix Online plugin 11.0, ce qui me fait penser que le terminal, et son client embarqué y est pour quelque chose…



En Windows CE on n’a pas le droit de profiter des évolutions du protocole ? Est-ce que Citrix se fiche de ses clients sous WinCE ? Est-ce une plateforme has been ? Faut-il migrer vers XPE (plus cher et plus lourd), Linux, ThinOS, Moulinex ??

http://www.citrix.com/English/ss/downloads/details.asp?downloadId=2303892&productId=186&c1=sot2755



la V11.0 du client pour winCE

Merci de diriger ce genre de message sur les forums officiels Citrix et Wyse, ainsi que le faire remonter par le revendeur Citrix et Wyse.



il n’y aura aucun retour officiel sur ce forum, vu qu’il n’est pas officiel.



quel est le but de ce message sur un forum non officiel, sur lequel aucun retour ni prise en compte ne sera faite ?

Pas de réponse officiel, c’est sur. Mais je pense que ca lui a fait du bien ;o)



@Djobydjoba: tes Wise sont en WinCE 6 ??

On peut préciser que pour le choix des futurs modèles, les développements des clients citrix sont réalisés pour win7embedded puis linux puis WinCE et que le HDX ready pour linux n’est pas totalement équivalent au HDX Ready pour Win7embedded (ex :scanner, impression universelle…)

sans parler d’UPD v3 en EMF ou XPS, sous linux c’est pas top :wink:

il n'y aura aucun retour officiel sur ce forum, vu qu'il n'est pas officiel.


Je n'attends évidemment pas de réponse officielle... mais plutôt à susciter de retours d'expériences sur la plate-forme WINCE.

Nous recherchons à pérenniser nos achats. C'est normalement un avantage mis en avant par les clients fins, et la techno Citrix en général.

Avec des versions de WinCE qui évoluent tous les trois ans, et une société Citrix qui assurent la mise à jour de son client uniquement pour la dernière version WINCE (et il faut voir à quelle fréquence..) on fait quoi de tous nos terminaux (environ 200) en WIN CE5 achetés il y a à peine deux ans pour les derniers ? (sans parler des CE4)
Pour faire une analogie avec le PC, c'est comme si Citrix arrêtait, à la sortie de Windows 7, d'assurer la compatibilité de sa nouvelle version avec Windows Vista.

Après, chaque entreprise a un cycle de renouvellement du matériel et des serveurs différents. Chez nous, nous essayons de ne pas avoir plus de deux versionx XenApp de retard. Mais on voudrait pouvoir garder nos terminaux plus de trois ans...
"Djobydjoba" wrote:
Nous recherchons à pérenniser nos achats. C'est normalement un avantage mis en avant par les clients fins, et la techno Citrix en général.
C'est sur, mais comme dit Thin la seul solution est de remonter le probleme par ton revendeur Wize, pour avoir une mise a jour en wince6. M'enfin ne rêve pas trop, obso = vente de matosse !!

Hello



Juste pour rajouter une couche. Je viens de passer la journée avec un avant vente de chez Wyse et il nous a clairement dit d’éviter les Windows CE car c’est la guerre avec Microsoft pour le support et l’upgrade de cette plate-forme.



Clairement, il vaut mieux s’orienter vers du ThinOs ou XPe (Seven Embedded)…



A mon avis, oublie les achats de WinCe, cela va t’apporter plus problème que de solution et pour ceux que tu as déjà acheté… Dommage…



Ps : Le client chez qui je suis a aussi des WinCe… On est en train de les changer en ThinOS CE10LE.



Bon courage

Merci macgor,



Je ne suis pas sur qu’il achète du wyse tout de suite…

Pour avoir discuté avec wyse, ils “s’engagent” à sortir le client citrix thinos environ 3 mois après celui de citrix pour linux.



Concernant Wince, cette plateforme est obsolète.

Merci pour vos retours. Ca me conforte dans mon ressenti du manque de considération porté à WinCE, et de l’intérêt de changer de crémerie.



ThinOS pourrait effectivement faire l’affaire. Les modules sur ThinOS (client Citrix notamment) semblent au moins plus à jour.



Echaudé par Microsoft sur Wyse, Seven Embedded ne m’attire pas des masses. Si c’est pour se retrouver dans la même situation de mises à jour qui ne concernent que la dernière version d’OS…



Pour ceux qui ont du ThinOS, en êtes-vous satisfait ? Les mises à jour sur ThinOS sont-elles régulières ? Peut-on raisonnablement acheter un Wyse ThinOS aujourd’hui, et qu’il reste logiciellement up-to-date (ou presque) dans 5 ans ?

Je pense que les OS linuxbased et les os Windows embedded based apportent chacun leurs lors d’avantages et de contraintes :



Linuxbased ( thinos, linux, …)

  • Petit firmware ( 15 Mo)
  • outils de management léger et simple à déployer


  • Moins de fonctionnalités que sur l’équivalent Windows ( pour le client citrix pas de HDX flash).
  • Moins paramétrable
  • 6 mois minimum après le client windows pour avoir le client citrix linux.
  • Gestion de certains périphériques.



    windows Embedded :
  • Personalisable

    +/- Intégration dans l’Active directory
  • Microsoft compliant : logiciels identiques à ceux des postes classiques


  • Plus lourd à gérer, à sécuriser (cf EWF, antivirus pour certains)
  • Image OS très lourde ( ~ 512Mo -1,5Go)
  • correctifs MS

J’actualise ma réponse car j’ai des news…



Nous sommes en train de faire la conversion de nos tous nos Wyse S30 en S10 avec ThinOs 6.5 et même si la conversion de nos 100 terminaux en S30 va prendre du temps, nous sommes aux anges.



En effet, finit les problèmes liés au Windows CE… Vive la configuration centralisé avec WNOS.ini et la rapidité d’exécution.



De plus, j’ai pas vérifié la Matrice de compatibilité, mais je sais qu’on peut upgrader encore nos S10 en version 7 de ThinOs… Que demande le peuple.



Cela va nous permettre de faire quelques économies et redonne une seconde vie à nos terminaux.



Cela nous a même permis de récupérer des terminaux dit “HS”… :slight_smile:



http://www.wyse.com/products/accessories/software.asp

Bonjour,



Je reviens faire un tour sur ce topic…



Malheureusement pour nous, nous ne pouvons passer à ThinOS car nous avons besoin de l’émulateur 5250 (AS400), non présent sur cette plateforme. Je suis pourtant convaincu que c’est une excellente option.



Nous restons donc, par défaut, sur WinCE. J’écarte illico Win XPE ou autres Windows Embedded car :

  1. nous n’avons pas besoin de personnaliser les applis embarquées dans nos terminaux (on a les PC pour ça).
  2. cela nous reconduira tout droit dans la même arnaque d’évolutivité que le WinCE : les mises à jour fournies pendant 2-3 ans, puis plus rien. C’est niet !



    En tout cas ça, vaut le coup de mettre un titre de post rentre-dedans : 1400 vues, et 4ème sur Google sur la recherche WinCE+Citrix. Wouah !

Petite question… Et avec un OS type Linux, tu n’aurais pas l’émulateur de fournit ?



Tu as contacté un revendeur Wyse à ce sujet ?



Le ThinOs n’a peut etre pas l’add-on, mais Linux lui… Peut être (je te le souhaites)



Bon courage