Contexte switch

Bonsoir tout le monde :slight_smile:

Je reviens vers vous pour un petit souci de contexte switch. Enfin pas vraiment un soucis, mais un client pour qui le contexte switch est un cheval de bataille ;D

Nous administrons une ferme d’une trentaine de serveurs PS4/W2KS et nous avons une alerte qui est placée dans RM à la demande du client pour ces fameux contexte switch. Cette valeur est positionnée à 28000 et bien sur sa gueule toute la journée :stuck_out_tongue: et le client qui nous :police: n’est pas bien content, alors que nous sommes des amins du style :angel:

Aprés moultes études sur le contexte switch, les quantums, les threads, le multitache, l’hyperthreading etc…

Je voudrais savoir, car je n’ai rien trouvé de mon coté, si il existe des préconisations chez Citrix concernant les seuils de cette alarme ?

A savoir que nous n’avons pas de problème de surcharge CPU dans cette ferme, ni de problème lié à l’utilisation de la RAM.

Ce type d’alarme ne devrait t’il pas être placé en fonction du build du serveur ?

des contextes oui, mais dans qu’elle mesure ???

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonsoir

Un peu de lecture:

http://www.doctor-citrix.com/Preemption-et-commutation-de.html

http://www.thomaskoetzing.de/index.php?option=com_content&task=view&id=196&Itemid=260

"aspadm08" wrote:
Bonsoir tout le monde :)

Je reviens vers vous pour un petit souci de contexte switch. Enfin pas vraiment un soucis, mais un client pour qui le contexte switch est un cheval de bataille ;D

Nous administrons une ferme d'une trentaine de serveurs PS4/W2KS et nous avons une alerte qui est placée dans RM à la demande du client pour ces fameux contexte switch. Cette valeur est positionnée à 28000 et bien sur sa gueule toute la journée :P et le client qui nous :police: n'est pas bien content, alors que nous sommes des amins du style :angel:

Aprés moultes études sur le contexte switch, les quantums, les threads, le multitache, l'hyperthreading etc....

Je voudrais savoir, car je n'ai rien trouvé de mon coté, si il existe des préconisations chez Citrix concernant les seuils de cette alarme ?

A savoir que nous n'avons pas de problème de surcharge CPU dans cette ferme, ni de problème lié à l'utilisation de la RAM.
Ce type d'alarme ne devrait t'il pas être placé en fonction du build du serveur ?

des contextes oui, mais dans qu'elle mesure ???

Merci d'avance pour vos réponses !
Je confirme le seuil definit dans l'article de Chavers, j'ai récupéré des infos suite à une mission de consulting Citrix chez un client :

Pour ce compteur en particulier la valeur est de 15000 par coeur de processeur (seuil jaune et rouge).
1P1C = 15000
2P1C = 30000
2P8C = 120000

Merci pour vos indications et la lecture ;D

Cela me permet d’avancer…

La grande majorité du parc des serveurs de mon client est constitué de bi-processeurs hyperthreadé.

Je ne veux pas entrer dans une polémique sur Windows 2000 et les applications qui gèrent ou pas le multi-thread…mais pour ce type de serveur, des bi-xeon de 2.8 Ghz ou 3.2 je me demande, puisqu’il ne s’agit pas de réel double cœur, qu’elle valeur honnête nous pourrions passer ? En sachant qu’avec 28000 sa gueule pas mal, que nous n’avons pas de réel problème de ralentissement sur cette ferme, sauf aux pics de connexion des utilisateurs le matin (800 utilisateurs se connectent pratiquement en même temps.

Si je reprend les données actuelle avec ma valeur, processeur physique et virtuel compris = 28000/4= 7000xP

et…Les paramètres généraux disons…d’optimisation, actuellement sur une priorité qui est donnée aux applications et qui a pour effet d’allouer des quantums courts et variables, ce qui devrait donner un fonctionnement multitâche plus lisse. cette option est demandé par le client et je me demande si c’est la meilleure ?

Si je donne la priorité aux services tournant en arrière-plan, cela va forcer le système d’exploitation à employer des quantums longs et fixes, ce qui devrait améliorer mes performances de services réseaux, en sachant que tous les utilisateurs (France entière) se connecte via la web interface de Citrix.

Débat de fond donc, je me demande ce que vous en pensez, le client me >:( légèrement ;D

Il est à noter que cette valeur de 15000 est indicative et doit s’adapter en fonction du comportement sur le serveur.

Bien que l’hyperthreading ne soit pas supporté par Windows 2000, tu peux jouer sur le seuil, en considérant qu’un processeur “hyperthreadé” compte plus pour 20000 que pour 15000.

Quel sont tes valeurs crêtes et moyennes de context switches sur ces serveurs (en journée)?

en moyenne je dirai 15/25000.

Par contre j’ai pas mal de crête suivant les périodes de log des users et suivants la applicatifs qu’ils utilisent. Ces pics peuvent s’envoler jusqu’à 200000 CS/s…mais cela est très rare. par contre beaucoup de petits pics qui passe au dessus de 20000 (seuil d’alerte jaune chez nous) et quelques un au dessus du seuil rouge soit 28000.

par contre, il semble que d’après la valeur que tu me donnes sur le post antérieur, si je place mon seuil entre 35000 et 40000 je n’aurais plus d’alerte.

prendre en compte aussi que je n’ai pas de ralentissement chez les users en rapport avec les contexte que nous avons, sauf plantage d’un applicatif client qui me fait exploser ceux-ci sur un serveur X ou Y.

"aspadm08" wrote:
en moyenne je dirai 15/25000.
Par contre j'ai pas mal de crête suivant les périodes de log des users et suivants la applicatifs qu'ils utilisent. Ces pics peuvent s'envoler jusqu'à 200000 CS/s...mais cela est très rare. par contre beaucoup de petits pics qui passe au dessus de 20000 (seuil d'alerte jaune chez nous) et quelques un au dessus du seuil rouge soit 28000.

par contre, il semble que d'après la valeur que tu me donnes sur le post antérieur, si je place mon seuil entre 35000 et 40000 je n'aurais plus d'alerte.

prendre en compte aussi que je n'ai pas de ralentissement chez les users en rapport avec les contexte que nous avons, sauf plantage d'un applicatif client qui me fait exploser ceux-ci sur un serveur X ou Y.
Par rapport au seuil préconisé par Citrix, tu es trop bas, il te faudrait 30000 en jaune et rouge.
Ce qui colle avec tes valeurs.