Consommation mémoire XA6 2008r2

bonjour,



j’ai monté une ferme xenapp6 qui à présent tourne bien et sur laquelle je n’ai pratiquement plus de bugs.



il y a 3 frontaux physiques blade 465 g7 (2 procs physiques, 16 giga de ram)

( en attente : 10 serveurs 8 giga sous xenserver )



J’ai déjà migré (depuis une PS4 / w2k3 de 4 giga) 500 utilisateurs (sur 5000 ) ce qui me donne en gros 180 connexions simultannées à un instant T.



Ma question porte sur la consommation mémoire sous 2008 R2.

mes utilisateurs actuels utilisent office 2010 (contre office 2003 en ps4), le même lotus notes v7 que sous PS4, et font un peu de streaming d’IE8 (j’ai publié en plus des profils pour IE8, en streaming serveur, pour des activex et des logiciels de sécurité de certains sites web partenaires).



ce que je ne comprends pas, c’est qu’à environnement utilisateur quasi égal à ce que j’avais sous 2003, je consomme 4 fois plus de RAM !!



sur un PS4 w2k3 de 4 go j’arrivai à faire tenir 95/100 utilisateurs avant que la mémoire ne monte à 95 %

sur un XA6 W2k8 R2 , je fais tenir la même chose, mais avec 16 gigas !

Pendant ce temps, les processeurs sont pépères à maxi 10 % d’utilisation et mes disques vont bien. la mémoire augmente de façon normale et homogène avec l’augmentation du nombre de connexion. sauf que là ou avant un environement utilisateur consommait 70 mo, à présent c’est 250 mo …



est-ce que cela dit quelque chose à quelqu’un ?? aurais-je loupé quelque chose d’hyper connu (des réglages spécifiques à faire pour des tse 2008 par exemple) dont tout le monde est au courant sauf moi ? :))

déjà tu ne peut pas comparer 2008 R2 à un 2003 32bit : l’utilisation de process 32bit sur un OS 64bit entraine une conso RAM de ceux-ci plus élevée (il faut que Windows mettre le WOW64 en place…)

ensuite, il faut noter que 2008 R2=noyau de Win7… donc tu pourrais “comparer” ta conso de W2K3 et W2K8 R2 à la conso RAM de WinXP et Win7… tiens c’est marrant pour ne rien faire un W7 consomme achement plus que WinXP non? ;D



trève de déconnade… tu fais une grosse montée de version, un passage en 64bit, un passage de Office 2003 à Office 2010… aussi, la conso d’une session user de base (juste un bureau publié par exemple) est beaucoup plus élevée sur un W2K8 R2.



il y a des choses que tu peux faire : virer Windows Themes service, s’assurer que le role (ou feature je sais plus) Desktop Experience de W2K8 R2 n’est pas en place (car ça, ca bouffe BCP de RAM) etc

attention au desktop experience, ca a aussi des mauvais coté si on le retire, genre impossible de voir les images dans outlook :-

merci pour vos réponses.

c’est bien ce que je pensais, mais quand même …

j’ai épuré mes serveurs (pas de desktop experience installé, uniquement des applis publiées et environement utilisateur minimaliste)

j’ai mis les options minimum de SEPv11.

par contre il est vrai que j’utilise office 2010 en 32 bits et INternet explorer 32 bits (uniquement parce que j’ai lu à plusieurs endroits que microsoft déconseillait l’utilisation de leurs versions 64 bits ; mais est-ce vraiment déconseillé ? quelles versions utilisez vous ?)



enfin, avec tout ca, quand je lis l’argumentaire de vente de microsoft qui dit que avec w2k8 r2 c’est là fête parce que la mémoire est optimisée et qu’on pourra mettre plus d’utilisateurs, etc …je trouve ca un peu abusé …

ceci dit, comme tu le dis, thinIsFast, il est vrai qu’en comparant un XP et un seven, j’aurai dû m’en douté :)) (mais l’espoir fait vivre)



bon ben du coup pour que ma ferme sois parfaite, il ne me reste plus qu’à comprendre pourquoi les applis office 2010 n’apparaissent plus dans ma console delivery service (dès l’instant que toutes les autres, y compris celles en streaming, ont enfin daigné apparaître !) (suite a application des CTX pour corriger les bugs de la console ^^ )

bonne journée

Bonjour,



Même sous 2008 32bits je note une grosse différence comparé à 2003 32 bits. Là ou je faisais tenir tout le monde sur deux serveurs, il m’en faut le double à présent juste pour la RAM. M’enfin ça ne me dérange pas plus que ça dans une infra virtuelle, faut juste faire comprendre au boss pourquoi on achète plus de licence Windows :wink:

La question du Office 64 bits ou 32 bits m’intéresse aussi, je dois installer Office 2010 sur un serveur Xenapp6, et j’hésite, je ne sais pas du tout si Office 64 bits peut amener des soucis de compatibilité, sachant qu’on fait beaucoup de fusions de documents depuis une appli métier, et pas grand chose d’autre que de la bureautique classique.

Si quelqu’un peut me renseigner :o