Connectivité à la Data Store

Bonjour à tous,



Une coupure électrique récente de tous nos serveurs m’a permis de mettre en évidence un phénomène que j’aimerais comprendre :



si un serveur citrix redémarre et que la Data Store (sur un serveur tiers) n’est pas disponible, comment va se comporter le serveur? va-t-il accepter les connexions utilisateurs? le service IMA démarrera-t-il? combien de temps peut-on rester sans data store et sans serveur de licences?



Notre serveur faisant data store est bien plus long a redémarrer que nos frontaux citrix.



Le probleme que je rencontre est que sur certains serveurs, suite au redémarrage, je n’ai eu presque aucun message (hormis ceux m’indiquant que la data store n’est pas disponible), le service IMA est bien redémarré, pas de pb



Sur d’autres par contre, le service IMA refusait de démarrait. Comme message d’erreur dans le journal d’événements, j’avais notamment :

  • Le nombre maximal d’ouvertures de session autorisé sous licence est atteint sur ce système. Veuillez recommencer ultérieurement.
  • Cet ordinateur dispose de MetaFrame Presentation Server mais il n’acceptera plus les connexions. Il n’est plus ou n’a pas pu entrer en période de grâce et nécessite une licence.



    Ces 2 messages revenaient régulierement et, comme dit, n’affectaient que quelques serveurs.

    Je pense que ce comportement-là n’est pas normal. En cas d’indisponibilité de la data store et du sreveur de licence, les connexions utilisateurs devraient rester possible.



    Quel(s) paramètre(s) sur ces serveurs-la pourrait être différents des autres serveurs, pour qui le service IMA est reparti sans encombre?





    Je vous remercie d’avance pour votre aide , et merci a ceux qui ont eu le courage de lire mon post jusqu’au bout :wink:

Bonjour,



Si tu utilises la version Presentation Server 4 de Citrix, le serveur de licences est disocié du DATASTORE donc la coupure du datastore ne doit pas être la cause de ton problémé de connexion.



La periode de grace pour le serveur de licences sous PS4 est de 1 mois



Les serveurs citrix sous PS4 doivent pouvoir fonctionner sans le DATASTORE par contre il utiliseront la base locale LHC par contre je crois que le serveur DATASTORE dispose du nom et du port du serveur de licence et lors de la cnx les serveurs citrix récupérent ces informations



Tu as peut etre un probléme avec cette base locale ( LHC)



Tu peux tester avec la commande suivante :



DSMAINT verifylhc /autorepair



Si KO Tu peux recreer ta LHC



net stop /y imaservice

dsmaint recreatelhc

net start imaservice

net start "Citrix WMI Service"

net start "Citrix SMA Service"



Si ça marche pas il faut voir du coté de ton serveur de licence

"julien78" wrote:
si un serveur citrix redémarre et que la Data Store (sur un serveur tiers) n'est pas disponible, comment va se comporter le serveur? va-t-il accepter les connexions utilisateurs? le service IMA démarrera-t-il? combien de temps peut-on rester sans data store et sans serveur de licences?
Sous MFXP, le DataStore contenait les licences et en cas de défaillance de connexion avec le DS, MF XP refusait les connexions après 96 heures (48 heures avant le SP3). Comme bm l'a indiqué sous PS4 c'est différent (et PS3 et PS4.5). le serveur peut fonctionner indéfiniement sans DS (AUCUNE modif sur la ferme possible) via son LHC. Le serveur va accepter les connexions pendant 30 jours.
Pour le service IMA, si la clef HKLMSoftwareCitrixIMARuntimePSRequired est à 1, le DataStore DOIT être joignable par IMA. Si IMA ne peut le contacter alors IMA ne démarre pas. C'est le cas quand une modification a été faite sur le serveur (recreation LHC par exemple)
"julien78" wrote:
Le probleme que je rencontre est que sur certains serveurs, suite au redémarrage, je n'ai eu presque aucun message (hormis ceux m'indiquant que la data store n'est pas disponible), le service IMA est bien redémarré, pas de pb

Sur d'autres par contre, le service IMA refusait de démarrer. Comme message d'erreur dans le journal d'événements, j'avais notamment :
- Le nombre maximal d'ouvertures de session autorisé sous licence est atteint sur ce système. Veuillez recommencer ultérieurement.
- Cet ordinateur dispose de MetaFrame Presentation Server mais il n'acceptera plus les connexions. Il n'est plus ou n'a pas pu entrer en période de grâce et nécessite une licence.
dans l'eventlog, quand IMA ne démarre pas tu as toujours la cause. Cette cause n'est pas nécessairement human readable mais en la postant ici, un non-humain pourra la traduire ;D
De plus, quand IMA ne démarre pas, tu regarde la clef HKLMSoftwareCitrixIMARuntimeCurrentlyLoadingPlugin cela peut aider a trouver quel composant d'IMA aura causé l'arrêt. Attention, pour que cette clef soit renseigné, il faut que le Core d'IMA soit chargé, ici il s'agit des plugins (LB, IM, RM, VIP, Policies, AIE etc).
"julien78" wrote:
Quel(s) paramètre(s) sur ces serveurs-la pourrait être différents des autres serveurs, pour qui le service IMA est reparti sans encombre?

alors ça... les machines sont identiques (même scripts d'installation OS et Citrix) ? même cela ne garanti pas que le comportement de deux machines soit identique... mais l'analyse de l'event log pourra deja te mettre sur la voie. les horloges de toutes les machines sont bien synchro quand même ?

Thin

Merci à tous les 2 pour vos réponses.



J’apporte quelques précisions, car je n’ai toujours pas réussi à déterminer la cause de mes soucis :


  • ma ferme de serveurs est en PS4 (récemment migrés depuis la PS3, aucun pb à signaler suite à cette migration)
  • la clef HKLMSoftwareCitrixIMARuntimePSRequired est bien à 0 sur tous les serveurs, donc le servoce IMA devrait logiquement bien démarrer sans présence du DS, or ce n’est pas le cas sur certains serveurs
  • l’horloge des serveurs sont synchronisés sur un serveur de temps
  • nous avons une marge d’une cinquantaine de licences citrix de dispo
  • voila une liste des messages dans l’eventlog relatifs a citrix



    Le serveur MetaFrame XP n’a pas pu se connecter au magasin de données. Erreur - IMA_RESULT_DB_CONNECTION_TIMEOUT Un problème inconnu s’est produit lors de la connexion à la base de données.



    Échec de chargement des modules initiaux. Erreur IMA_RESULT_DBCONNECT_FAILURE



    Le service Citrix SMA Service dépend du service IMA (Independent Management Architecture) qui n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :

    Le service a renvoyé un code d’erreur qui lui est spécifique.



    Le service IMA (Independent Management Architecture) s’est arrêté avec l’erreur service particulière 2147876886 (0x80060016).



    Le nombre maximal d’ouvertures de session autorisé sous licence est atteint sur ce système. Veuillez recommencer ultérieurement.[/b]



    Application popup : Message d’ouverture de session de client Citrix : Le système a atteint sa limite de connexions sous licence. Veuillez réessayer plus tard.




    Cet ordinateur dispose de MetaFrame Presentation Server mais il n’acceptera plus les connexions. Il n’est plus ou n’a pas pu entrer en période de grâce et nécessite une licence.



    Le service Serveur COM MetaFrame est entré dans l’état : arrêté.



    Le service Serveur COM MetaFrame s’est arrêté avec l’erreur service particulière 2147500037 (0x80004005).



    Cet ordinateur dispose de MetaFrame Presentation Server mais il n’acceptera plus les connexions. Il n’est plus ou n’a pas pu entrer en période de grâce et nécessite une licence.



    Le nombre maximal d’ouvertures de session autorisé sous licence est atteint sur ce système. Veuillez recommencer ultérieurement.



    Application popup : Message d’ouverture de session de client Citrix : Le système a atteint sa limite de connexions sous licence. Veuillez réessayer plus tard.



    Cet ordinateur dispose de MetaFrame Presentation Server mais il n’acceptera plus les connexions. Il n’est plus ou n’a pas pu entrer en période de grâce et nécessite une licence.



    Le nombre maximal d’ouvertures de session autorisé sous licence est atteint sur ce système. Veuillez recommencer ultérieurement.



    Application popup : Message d’ouverture de session de client Citrix : Le système a atteint sa limite de connexions sous licence. Veuillez réessayer plus tard.



    Un contrôle de démarrage a correctement été envoyé au service IMA (Independent Management Architecture).



    Le nombre maximal d’ouvertures de session autorisé sous licence est atteint sur ce système. Veuillez recommencer ultérieurement.



    Application popup : Message d’ouverture de session de client Citrix : Le système a atteint sa limite de connexions sous licence. Veuillez réessayer plus tard.



    Le service IMA (Independent Management Architecture) est entré dans l’état : en cours d’exécution.



    Un contrôle de démarrage a correctement été envoyé au service Serveur Citrix XTE.



    Le service Serveur Citrix XTE est entré dans l’état : en cours d’exécution.



    MetaFrame Presentation Server a réussi à contacter le serveur de licences.



    Ce serveur est en mesure de communiquer avec le serveur de licences. MetaFrame Presentation Server est sorti de la période de grâce.





    Manifestement, c’est du coté des licences que qqch peche… c’est sourtout le message “Le nombre maximal d’ouvertures de session autorisé sous licence est atteint sur ce système” qui m’inquiete, car à l’heure de ce message sur ce serveur, le serveur de licence avait pourtant redémarré depuis bien longtemps, et d’autres frontaux citrix étaient repartis sans souci.





    Si vous avez des idées… ???

sur ce serveur tu arrives à faire un telnet nom_srv_licence 27000 ?

Le port 27000 du serveur de licences est bien ouvert (le telnet à partir du serveur qui a le souci ne me dit pas que la connexion est impossible)

en fait, dans ton event log, tu as une impossibilité de te connecter au DS (IMA_RESULT_DBCONNECT_FAILURE) mais la connexion avec le serveur de licence est autre chose.

il faudrait regarder / activer les fichiers de log sur le serveur de licence



vérifie bien l’article http://support.citrix.com/article/CTX103920

Merci Thin pour ta réponse.

J’ai jeté un oeil dans l’eventlog du serveur de licences, je n’ai rien trouvé de suspect.

Par contre, contraiement à ce qu’indiqué dans le lien que tu m’as envoyé, en faisant un netstat à la fois sur les serveurs pour qui tout s’est bien passé que sur ceux qui ont eu de pb leur du redémarrage, je n’en ai aucun d’eux qui indique une connectivité avec le serveur de licences (aucun lien établi sur le port 27000).

Le port est pourtant bien ouvert (scan avec nmap)

Je ne sais pas si c’est tout a fait normal…??

Bonsoir,



Il parait etrange que tu es dans ton log la ligne suivante :



Le service Serveur Citrix XTE est entré dans l’état : en cours d’exécution.



MetaFrame Presentation Server a réussi à contacter le serveur de licences.



Et que lorsque tu fais un netstat tu ne vois aucune connectivité entre tes serveurs citrix et celui de Licence ou alors je suis tres mauvais