Bonjour à tous,
Une coupure électrique récente de tous nos serveurs m’a permis de mettre en évidence un phénomène que j’aimerais comprendre :
si un serveur citrix redémarre et que la Data Store (sur un serveur tiers) n’est pas disponible, comment va se comporter le serveur? va-t-il accepter les connexions utilisateurs? le service IMA démarrera-t-il? combien de temps peut-on rester sans data store et sans serveur de licences?
Notre serveur faisant data store est bien plus long a redémarrer que nos frontaux citrix.
Le probleme que je rencontre est que sur certains serveurs, suite au redémarrage, je n’ai eu presque aucun message (hormis ceux m’indiquant que la data store n’est pas disponible), le service IMA est bien redémarré, pas de pb
Sur d’autres par contre, le service IMA refusait de démarrait. Comme message d’erreur dans le journal d’événements, j’avais notamment :
- Le nombre maximal d’ouvertures de session autorisé sous licence est atteint sur ce système. Veuillez recommencer ultérieurement.
- Cet ordinateur dispose de MetaFrame Presentation Server mais il n’acceptera plus les connexions. Il n’est plus ou n’a pas pu entrer en période de grâce et nécessite une licence.
Ces 2 messages revenaient régulierement et, comme dit, n’affectaient que quelques serveurs.
Je pense que ce comportement-là n’est pas normal. En cas d’indisponibilité de la data store et du sreveur de licence, les connexions utilisateurs devraient rester possible.
Quel(s) paramètre(s) sur ces serveurs-la pourrait être différents des autres serveurs, pour qui le service IMA est reparti sans encombre?
Je vous remercie d’avance pour votre aide , et merci a ceux qui ont eu le courage de lire mon post jusqu’au bout