Configuration serveur perso Xenserver

Bonjour à tous,



Voila je souhaiterais me configurer un xenserveur perso avec quelques vm (pas forcément allumées toutes en permanence vu que je suis le seul user). Je souhaiterais tout d’abord savoir s’il me serra possible d’accèder à ce serveur depuis l’extérieur (internet) via le xencenter. Si tel n’est pas le cas, cela fonctionnera t’il via un vpn ?



J’ai également un doute concernant ma configuration :



Pentium D 2*2.8Ghz (dual core)

4 gigas de ram

DD 7200 tours 320 gigas



je comptais concernant le stockage me prendre 4 disques de 500 gigas en ATA 2 et une carte controlleur PCI 4 ports SATA 2 dans un premier temps.



pensez vous que cela sera disons ‘valable’ ? ou pour le même prix dans quoi me conseilleriez vous d’investir (SAN/NAS ? Autre ? …)



merci pour votre temps



cordialement

Il faut verifier que ton processeur est supporté par xenserver.

Sinon pour info http://www.thincomputing.net/articles/my-ultimate-esx-whitebox-small-aesthetically-pleasing-and-under.html

mon proc est un pentium D 820 j’ai déja installé xenserveur dessus je crois pour test et maquettage datacore

de mémoire les Pentium D sont certes 64bit mais n’ont pas les instructions VT nécessaires pour exécuter XenServer… du moins pour les classes 8xx

Intel® Product Specifications






CPU: 1.5 GHz minimum, 2 GHz or faster multi-core recommended

Intel® VT or AMD-V™ required for support of Windows guests

merci pour vos réponses.



que devrais-je acheter pour pas trop cher pour un serveur potable ? quelqu’un peut me faire une idée de config qui me reviendrait pour pas trop cher (sachant que la ram j’ai déja 4 gigas mais je peut passer à 6 ou 8). c’est surtout niveau Carte Mere et CPU que je suis à la ramasse et disques dur aussi :frowning:

un serveur? je ne vois pas l’intéret pour une utilisation perso comme tu sembles vouloir le faire!



as-tu besoin d’un ou plusieurs Xeon/Opetron ? non.

as-tu besoin de la possibilité de mettre du SCSI, iSCSI… ? j’en doute

as-tu besoin d’un PCI 64bits ? non

as-tu besoin d’une double alim, de disques hotplugs, d’une carte RAM redondante, d’une NIC redondante ? non.

tu veux acheter de la RAM en ECC et jeter ta RAM existante ? j’en doute



alors, regarde si ta CM est compatible Intel Core2 Duo et si oui, il suffit d’acheter un Core 2 Duo y’en a des pas chers maintenant… environ 100 euros je crois

par ‘serveur’ j’entendais en fait un PC pour usage serveur :slight_smile:





sinon pourrais-je me connecter avec le XenCenter à mon PC via le net ?

Suis le lien posé plus haut qui liste une config potable, et je pense que cela vaut maintenant moins de 1000$.

faudra te monter un vpn pour t’y connecter ou ouvrir les ports nécessaires (pas super secure)

oki je vais essayer de trouver une CM et un CPU abordable d’occasion :slight_smile:

pitite question : si je met sur mon XenServeur une VM win 2k8 comme DC et pour l’acces via vpn, celà marchera t’il ? oupah ? y’a t’il un autre moyen que le VPN ? tant de questions …

ben tu pourra malgré tout exécuter ton XenCenter mais c’est franchement moyen…



tout routeur ADSL digne de ce nom dispose d’un moyen de faire du VPN (ah le bon vieux WRT54g…)

quand je fais un VPN alors que je suis connecté avec mon PC sur le réseau de l’entreprise (partages réseau etc …) si je me connecte en vpn a distance, je reste connecté au réseau dans lequel je suis ? pas de conflit si addresses IP similaires entre les deux réseaux ni rien ?

Tout dépend le VPN. Si tu prend le pptp de base de 2003, je ne crois pas que tu puisse à accéder à d’autre réseau que celui du VPN.

pourriez vous me guider dans le choix d’un routeur digne de ce nom ? comme ça cela me permettrait d’acquérir du skill réseau en le configurant (valus = développeur inside)



edit : peut etre que ma neufbox le fait mais je ne suis pas sur

J’ai un wrt-54g depuis 4 ans.

Essaye de trouver un routeur compatible avec le firmware moddé dd-wrt http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported_Devices.

j’ai donné le nom d’un routeur déjà



edit: grilled



pour le wrt54g, il FAUT modifier le firmware et utiliser le dd-wrt comme l’a indiqué Max… en plus ca permet du bridge Wifi d’une façon assez puissante…

http://www.ldlc.com/fiche/PB00035926.html



ceci conviendra t’il ? apparemment c’est une nouvelle version du wrt54g je me suis mis en stock alert dessus :slight_smile:

attention, il n’a pas d’ADSL intégré, comme mon vieux bouzin ;D !!! il faudra donc un modem ADSL séparé et à mon avis, connaissant LDLC ce produit n’est plus en vente



http://www.ldlc.com/fiche/PB00085782.html (mais il n’est pas compatible dd-wrt je l’ai pas vu listé)

Tu t’en fout du modem intégré, c’est géré par la box internet.



Ne t’arrêtes pas forcement sur le wrt54g. Il doit y avoir des modèles beaucoup mieux à l’heure actuelle.

Ce qu’il faut vérifier, c’est que tu puisses mettre le firmware le plus évolué, donc un routeur qui aura assez de mémoire flash.