Configuration raid (Strip Size) Citrix

Bonjour tout le monde 8)



je me demandais si il y avait des pré requis particulier quand à la taille du StripSize sur les serveurs hébergeant du Citrix ?

de préférence une valeur indiqué par une chtite kb Citrix ou une recommandation officielle…



Nous avons un problème de contention sur les performance disque des serveurs de notre client et les valeurs qui sont préconisées par HP, soit : 64kb afin de maximiser les performances ne sont pas respectées…



Si vous avez un avis à ce sujet…

Je suis preneur :angel:

si mes souvenirs sont bon, la seule préco officielle Citrix (dixit CCS) est un réglage du cache du controleur en 50/50 (défaut est 100% lecture en général)

"ThinIsFat" wrote:
si mes souvenirs sont bon, la seule préco officielle Citrix (dixit CCS) est un réglage du cache du controleur en 50/50 (défaut est 100% lecture en général)
[font=Verdana:3peibu5r]Attention[/font:3peibu5r] Sur les serveurs HP, la gestion de la repartition du cache en lecture/ecriture n'est possible qu'en présence de la batterie de cache.

--> aspadm08
Si la batterie de cache n'est pas présente, je te conseilles d'en ajouter une (150-200€) de régler la répartition du cache comme Thin le préconise.
"jolebarjo" wrote:
"ThinIsFat" wrote:
si mes souvenirs sont bon, la seule préco officielle Citrix (dixit CCS) est un réglage du cache du controleur en 50/50 (défaut est 100% lecture en général)
[font=Verdana:3fmd3395]Attention[/font:3fmd3395] Sur les serveurs HP, la gestion de la repartition du cache en lecture/ecriture n'est possible qu'en présence de la batterie de cache.

la batterie est à mon sens indispensable pour que le controleur RAID permette un cache en écriture... ça tombe un peu sous le sens quand même hein ? :D

:’( rien à voir…



je ne parle pas de cache contrôleur, ni de batterie :’(



mais de la taille de stripe size…huhuhuhu



exemple pour un contrôleur 6400…



http://bizsupport.austin.hp.com/bc/docs/support/SupportManual/c00687518/c00687518.pdf

Voir le chapitre : Data availability



C’est la valeur qui m’intéresse…16Ko, 64Ko…etc…Au cas ou une valeur conseillée serait donnée par Citrix ?

;D

La seule préco citrix est sur la répartition lecture/ecriture du cache du contrôleur disque.



Je penses que l’amélioration sera beaucoup plus importante avec un cache/batterie en écriture que la modification du stripe size.

Perso, je le laisse toujours par défaut.



Ensuite, si ton serveur le permet, tu peux mettre ton OS sur un RAID 1 de 2 disques et le swap sur RAID 0 de 2 disques. C’est la solution la plus performante bien que très très peu utilisé.

oki, merci pour vos réponse ;D rien de particulier pour Citrix semble t’il de ce coté là…



De toute façon chez ce client…

1- pas de batterie sur leur contrôleur

2- Contrôleur HP de base type 5i/6i…

3- Des valeurs de stripe qui ont été modifiées par…personne le sait ;D



du genre 256 Ko de stripe ? Valeur par défaut 16 ou 128 suivant le modèle et/ou la configuration…préconisé par HP 64ko pour une augmentation des performances suivant les cas…



bien sur le client ne veut pas casser son porte monnaies 8)

et bien sur c’est toujours nous qui nous faisons gronder ;D

"aspadm08" wrote:
oki, merci pour vos réponse ;D rien de particulier pour Citrix semble t'il de ce coté là...

De toute façon chez ce client....
1- pas de batterie sur leur contrôleur

ça me rappelle quelques centaines de serveurs chez thé au lait...

J’ai encore les courbes de chez thé au lait:



La courbe bleue indique l’état de la file d’attente du sous-système disque physique en écriture

image 1: Avant Module Batterie/Cache de la carte RAID

image 2: Après Module Batterie/Cache de la carte RAID

On constate une nette amélioration de la file d’attente du disque en écriture après avoir installé le module.

Ce compteur passe (en moyenne) de 15,8 à 0,5 !!!

Le gain en temps de réponse de réactivité du serveur devait être collossal. :o

Ho que oui, surtout avec 12.500 user concomitant… Tout ca pour le prix d’une batterie sur un serveur HP Q4

"chavers" wrote:
Tout ca pour le prix d'une batterie sur un serveur HP Q4

"une"??? je crois que la facture était de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros plutot (ben 200 euros x le nb de serveurs)

Ben comparé au prix d’une (des) licence Citrix, c’est pas énorme :-X

"ThinIsFat" wrote:
"chavers" wrote:
Tout ca pour le prix d'une batterie sur un serveur HP Q4

"une"??? je crois que la facture était de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros plutot (ben 200 euros x le nb de serveurs)

tu as raison, environs si je compte ca fait 96k€ :P