Comprendre l'utilisation des licences

Bonjour à tous,



Voila, nous avons une ferme avec un serveur CPS4.5 HRP03 x64 (sur 2003 ENT x64).

Nos utilisateurs (externes à la société), se connectent via une Access Gateway STD (2010), et une WI 5.3 qui se trouve sur un serveur WIN2K8R2.

Le serveur de licences est notre contrôleur de domaine (serveur de licences v11.6.1), nous disposons de 99 licences XenApp Platinum, et tout se passe bien.

Nous publions une à trois applications par client (et plusieurs utilisateurs lancent cette application).



Ce que je voudrais savoir c’est comment sont gérées les licences:


  • l’utilisateur se log sur la WI --> est-ce à ce moment là que la licence CAG est utilisée, ou dès le lancement de l’application ?
  • une fois loggé, ses applications apparaissent. Il lance la 1ere --> utilisation d’une licence XenApp (jusque là pas de problème)
  • il lance une 2e application (en parallèle de la 1ere) --> j’ai l’impression qu’a ce moment là, il consomme une nouvelle licence XenApp !! Est-ce normal ou pas ?



    Merci pour vos réponses.



    Bonne journée.

la licence XenApp est checked out (retirée du pool) au lancement de la session et remise dans le pool quand la dernière session sur un serveur XA partageant le même serveur de licence est fermée.



qu’est ce qui te fait dire qu’il prend une seconde licence lors du lancement de la 2e session ?



http://support.citrix.com/proddocs/topic/licensing-1161/lic-architecture.html

à ce propos des licences… (histoire de pas rouvrir un topic)



Dans une version CPS4.5 entreprise, les licences en mode “déconnecté” sont dedans non ? j’ai un sérieux doute surtout que dans mes recherches sur ma ferme et dans mes tests rien ne fonctionne en mode streaming déconnecté…

"Neopecor" wrote:
- il lance une 2e application (en parallèle de la 1ere) --> j'ai l'impression qu'a ce moment là, il consomme une nouvelle licence XenApp !! Est-ce normal ou pas ?

Pb de session sharing alors ? il récupère un autre ID dans ta CMC ? Si oui alors oui c'est une autre licence sinon c'est la même
"keryz" wrote:
Dans une version CPS4.5 entreprise, les licences en mode "déconnecté" sont dedans non ? j'ai un sérieux doute surtout que dans mes recherches sur ma ferme et dans mes tests rien ne fonctionne en mode streaming déconnecté...

en mode déconnecté ? toi yen a parlé du streaming d'application ?
"keryz" wrote:
"keryz" wrote:
Pb de session sharing alors ? il récupère un autre ID dans ta CMC ? Si oui alors oui c'est une autre licence sinon c'est la même

nope. il parle d'utilisation de licences et non d'ouverture d'une session supplémentaire. Dans tous les cas, quelque soit le nombre de sessions ouvertures (sur un ou plusieurs serveurs, sur une ou plusieurs fermes) tant que les XA parlent tous au même serveur de licences ET qu'ils utilisent tous la même release de XenApp (Adv, Ent, Plat) il n'y aura qu'une licence de consommée.

oui oui du streaming d’application :wink: et donc t’en penses quoi ?

la réponse est ici : http://support.citrix.com/article/CTX112636