Suite Post quel architecture pour les impressions
« le: Janvier 27, 2008, 08:49:03 am »
Bonjour
Sur le siege de mon entreprise il y a 4 serveurs citrix PS4
il y a aussi 1 serveur d impression.
Sur le Lan nous utilisons les imprimantes de sessions par citrix.
Nous avons aussi, environ 35 agences, connécté en VPN opérateur
Avec de 1 à 20 postes et de 1 à 6 imprimantes.
Nous avons en local sur plusieurs postes un imprimante virtuel pour hylafax.
A ce jour les imprimantes reseau type 2055 etaint installé en local sur chaque poste part un port standart TCP et remonté dans la session ICA
Un collégue trouve plus judicieux d’installer les imprimantes 2055 avec un mappage dans la session local de l’utilisateur de type \printserverimprimante1
le tout remonté dans la session ica
Pour ma part je pense que :
1 - les impressions à partir d un logiciel local au poste seront plus longue. ( apppli local, vpn, serveur imrpession, vpn, imprimante )
2 - les impressions citrix seront plus longue
3 - l utilisateurs aurra la pôssibilité de supprimer l imprimante par m’égarde.
Solution 1
le document part de citrix, passe par le canal ICA (VPN) Arrive sur le poste et s imprime
Solution 2
le document part de citrix, passe par le canal ICA (VPN) Arrive sur le poste repart sur le vpn pour atteindre le serveur d impression pour repasser par le vpn pour s imprimer
Je pense que la meilleure solution serai d’utiliser pour les agences les imprimantes de session, mais pas possible…
quelle est la meilleure solution 1 ou 2 ou autres ? Merci d etre precis dans votre reponse
Merci
Salut,
Le “but du jeu” en général est d’évité de traverser le LAN à plusieurs reprises.
Dans ta solution 2, tu as la possibilité via stratégie de faire pointer directement le serveur Citrix vers le serveur d’impression (print job routing) => tu sors du flux ICA le flux d’impression /! tu risques d’écrouler ton WAN si le spool de tes fichiers est trop gros.
Donc pour ma part, dans la majorité des cas : Installation de l’imprimante sur le poste + Mappage ICA + limites de bande passante…
++
Sam
je connais pas print job routing
tu a plus de details ?
c est une options récente ?
j ai eu il y a longtemps une formation et on ne m avais pas parler de cette option?
C’est pas récent du tout, en français c’est le routage des tâches d’impression (ou un truc du genre ;))
Si le serveur d’impression est joignable, le serveur citrix tente de connecter directement l’imprimante… Par contre, encore une fois, attention à la bande passante que tu ne maitriseras plus du tout…
Pour plus d’info : l’admin guide est ton ami
non seulement l’admin guide mais surtout le docforum… (voir la présentation que j’avais faite le 13 juin, sur www.docforum.fr)
Tout à fait mes humbles excuses de ne pas l'avoir mentionné :)