Clone d'un Citrix XenApp 6

Bonjour.



Pour cloner un serveur Citrix XenApp 6.5 sur une infra vmware vSphere, je compte faire comme ce-ci:


  • Installer un Windows 2008 R2
  • Installer la couche RDP
  • Installer XennApp Server 6.5
  • Installer les applications
  • Installer les drivers d’imprimante


  • Cloner ce serveur en template.
  • Déployer autant de template que de serveur Citrix dont j’ai besoin (5 serveurs).



    Est-ce correct ?



    MERCI

Re bonjour ! :slight_smile:



La première partie est relativement correcte, par contre, il te manque des étapes, avant de cloner ton serveur :



En effet, il faut que tu réalise deux opérations pour préparer ton template :

  • Préparer la couche Windows, avec un Sysprep en mode generalize (qui peut éventuellement être effectué par un fichier de customisation poussé par VMware si tu dispose d’un vCenter,
  • Préparer la couche Citrix. Cette opération consiste à “nettoyer” ton serveur modèle des différentes références liées à Citrix (ID de serveur, cache du datastore…). Lorsque le serveur cloné rejoindra la ferme, il pourra ainsi créer une configuration propre. Avant XenApp 6.5, cette opération était réalisée avec l’outil XenAppPrep. Depuis 6.5, tu peux le faire avec l’outil XenApp Server Role Manager. Pour plus d’informations, je te conseille de regarder l’eDocs sur ce sujet : http://support.citrix.com/proddocs/topic/xenapp65-install/ps-image-prep.html



    J’ai également réalisé un article sur ce sujet : http://blog.davius.net/2012/01/03/methodes-de-deploiement-de-xenapp/



    Puisque tu semble te lancer dans un déploiement, je te conseille de parcourir l’eDocs de XenApp 6.5 avant de te lancer. Tu pourras sans doute y trouver des informations utiles pour concevoir et planifier ton environnement.

Merci pour les docs concernant le clone !



Pour ce qui est du déploiement, ça devrait faire, j’ai suivi le cours officiel sur XenAPP 6.5 et je connais citrix depuis la version Metaframe XP ( en passant par toute les couches… 3.0 / 4.0 / 4.5 / 5.0 …). Je ne suis pas super à l’aise avec la partie AD/user/scripting (j’en ai déployé pas mal, mais ce n’est pas ce que de préfére…), par contre j’adore la partie Stratégies, Loadmanager, Secure Gateway etc… :wink:

Bon courage !

Juste pour préciser, possible depuis la version 6.0 et non 6.5 (ok, je sort…) 8)



La partie xml pour sysprep avec vmware m’intéresse par contre, si tu as des infos :wink:

C’est une fonctionnalité incluse dans vCenter. Lorsque tu créé un template, tu peux le personnaliser après déploiement avec une fonctionnalité nommée “Customization Specifications Manager”.



Tu peux alors créer un XML à partir d’un assistant (config réseau, domaine, licence…), ou pousser un fichier de réponse Sysprep au format XML. Ce fichier XML peut être généré à partir du kit WAIK de Microsoft : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc749082(v=ws.10).aspx



PS :En effet, c’était bien dispo à partir de XenApp 6 (une version à oublier d’ailleurs ! ^^).