Citrix Online Plug-In 12 Windows Key Combinaison

Bonsoir Messieurs,



Je suis confronté à un problème lié à la nouvelle version 12.0 de Citrix. Je cherche une solution depuis un bon moment, et je ne trouve pas grand chose, et je ne suis pas vraiment familier avec ce produit, alors j’espère ici trouver un peu d’aide.



Le problème est le suivant : Nous publions une application type Bureau. C’est à dire lors du lancement de l’application, cela ouvre une session, et le plus important, ce qui pose problème maintenant, est que les combinaisons de touches Windows doivent être exécuté à distance.



Seulement avec la nouvelle version de Citrix, à présent lors de l’exécution d’une combinaison de touche, par exemple alt+tab, cela s’exécute en local !



J’ai trouvé la cause, l’application est exécutée par défaut en mode transparent … alors qu’avec une version précédente cela ne posait pas de problème.



La solution est la mise en place d’une GPO pour positionné le paramètre “seamless” à false.

Voici le lien Citrix pour sa mise en place : http://support.citrix.com/article/CTX112711



MAIS cela s’applique pour TOUTES les applications, et donc elles s’exécutent toutes en mode non transparent, et pour toutes les applications on voit le fond du bureau, et on ne peut pas switcher via alt+tab par exemple, il faut utiliser un raccourci citrix. Pas gérable.



Voilà le problème, j’espère avoir été assez clair malgré l’heure tardive ! J’oubliais la version du serveur est en 4.5. Merci d’avance.



Julien.

tu te connectes comment à tes applications et à ton bureau publié ?



car si c’est via PNAgent ou WI, tu peux faire joujou avec le default.ica : ajoute une section dans celui-ci, à la fin du fichier :

[nomdetonapplipubliée]

TransparentKeyPassthrough=



et apres le = tu mets Local ou Remote ou FullScreenOnly



pour info, si cette valeur n’est pas présente (nulle part hein, ni default.ica, ni GPO, ni appsrv.ini) c’est le FullScreenOnly qui s’applique

Pour lancer l’application de mon bureau, je le lance via un raccourci qui lance la cmd suivante :

“C:Program FilesCitrixICA Clientpnagent.exe” /QLaunch "Bureau"



Je suis assez nouveau dans Citrix, donc question de débutant, le default.ica se trouve sur le poste client ou le serveur ? (Serveur je suppose)



Cette valeur n’est pas positionné via GPO. Concernant appsrv.ini d’après ce qu’on m’a dit il n’est plus utilisé pour l’exe pnagent.exe, tu confirmes ?



Si le FullScreenOnly s’applique, les combinaisons de touches Windows s’exécutent en local ou à distance ? Car ds mon cas c’est en local.



Merci de ton temps.

le default.ica sera situé sur le serveur hébergeant le config.xml du pnagent.



le appsrv.ini est déprécié, mais est toujours lu par le client ICA…



FullScreenOnly indique que les touches seront envoyées à la session uniquement si celle-ci est en full screen mode.

OK, merci pour ces précisions.



Mon application est exécuté en mode plein écran, mais par défaut en mode transparent également, et donc mes touches sont envoyés en local …



Si je comprends bien je dois modifier le fichier default.ica en ajoutant la valeur :

[APPNAME]

TransparentKeyPassthrough=FullScreenOnly



Et le résultat sera qu’en mode plein écran, mes touches seront exécutés sous le bureau Citrix, à distance. Et cela pour la version 12.0.



Avant la version 10 ce paramétrage n’était pas nécessaire pour avoir le comportement que je souhaite ? (Puisqu’avec mon ancienne version cela fonctionne).



J’ai tout bon ? :slight_smile:



Merci Mr.

non, le comportement en 10.x et 12.x est identique

par contre, ton appli etait peut etre pas reglée en seamless…

Merci ! Et tu as raison … je suis prestataire dans cette société, et ne maîtrisait pas le contexte.



Et j’ai constaté que le problème est général … pourtant on m’avait dit le contraire …



Bref on a trouvé la solution, merci à vous.



Pour avoir le fonctionnement décrit, nous avons ajouté dans le fichier default.ica les valeurs suivantes :



[Nom_Application]

TWIMode=Off

TransparentKeyPassthrough=FullScreenOnly



Dernière question sans vouloir abusé, mais j’ai constaté que les utilisateurs lançaient pour ne pas avoir ce problème un ICA personnalisé dans lequel plusieurs serveurs sont spécifiés.

Ma question est : Y a t-il une gestion au niveau du load balancing si l’utilisateur lance le fichier ICA ? Et si c’est le cas est-il aussi performant que si c’est le serveur qui génère ce fichier ICA ?



Merci encore !

sample ICA file:



WFClient]

Version=2

HttppBrowserAddress=xx.xx.xx.xx:XMLport => il est possible de spécifier plusieurs serveurs ici. le premier qui répond à la requête du client ICA a gagné…



[ApplicationServers]

MyPublishedApp=



[MyPublishedApp]

Address=MyPublishedApp => si tu as ici une adresse IP ou un nom de serveur, il n’y aura PAS de load balacing…

InitialProgram=#MyPublishedApp

Domain=DomainName

DesiredColor=2

TransportDriver=TCP/IP

WinStationDriver=ICA 3.0

DesiredHRES=4294967295

DesiredVRES=4294967295

ScreenPercent=0

UseDefaultWinSize=Off

DesiredWinType=8

TWIMode=On

Excuse moi, erreur de ma part, mais la configuration des postes se base sur un fichier appsrv.ini.



Voici je pense ce qui nous intéresse :



[Bureau_CB]

LocTcpBrowserAddress=xxxx-srv-cb10.xxxx.loc

LocTcpBrowserAddress2=xxxx-srv-cb11.xxxx.loc

LocTcpBrowserAddress3=xxxx-srv-cb12.xxxx.loc

LocTcpBrowserAddress4=xxxx-srv-cb13.xxxx.loc

LocTcpBrowserAddress5=xxxx-srv-cm03.xxxx.loc

TransportDriver=TCP/IP

BrowserProtocol=UDP

DesiredHRES=65535

DesiredVRES=65535

ScreenPercent=0

DoNotUseDefaultCSL=On

Description=Bureau_CB

Address=Bureau

InitialProgram=#Bureau

IconPath=C:Program FilesCitrixICA Clientpn.exe



C’est le plus rapide qui répond dans ce cas là ? Ce n’est pas du load balancing ça si c’est le cas ?

Si nous utilisons le pnagent.exe c’est le serveur qui fera du load balancing alors, ce qui sera beaucoup mieux, non ?



merci.

dans ton cas, c’est le plus rapide des loctcpbrowser qui répond.

tu as bien du load balancing car la ligne Address= n’a pas le nom Netbios du serveur. la séquence sera donc :

WFICA32 => requete DNS pour LocTcpBrowserAddress* => reply => wfica32.exe contacte alors l’IP SRVx retournée en demandant l’IP du serveur le moins chargé herbergeant l’appli listée après Address= => l’IP cible est renvoyée par SRVx => wfica32 contacte cette IP et démarre la session ICA

OK, et bien la boucle est bouclée, j’ai toutes les réponses à mes questions !



Merci beaucoup de ton aide :slight_smile:



Le sujet est clos pour moi !!!