Salut à tous,
J’ai lu sur le web que le prochain OS server de Microsoft (windows 2008 server) permettra de publier des applications en TSE… comme le fait citrix ajourd’hui, avec sa version Presentation Server.
La possibilté de ne publier qu’une application seule (et non pas tout un bureau) est ce que faisait de Citrix sa grande force et son GROS avantage face aux services TSE.
Avec la sortie de windows server 2008, comment voyez-vous l’avenir de Citrix Presenation Server? Citrix arrivera-t-il à tenir tete au géant de redmond ou risque-t-il de tomber aux oubliettes?? (pour la partie Presentation Server, toujours)
Ca fait un moment que j’utilise Citrix PS et ca me ferait bien ch… qu’il se fasse bouffer par microsoft…
Merci d’avance pour vos avis!!
Ben personellement je ne sais pas trop…
Je ne sais pas si les fonctionnalités annonces pour Wserveur2008 seront aussi bonne que celle de presentation serveur…
Mais franchement ca m’etonnerais que Windows tente de marcher sur pieds de citrix… depuis un bon moment les deux boites travail tres etroitement (avoir de licences terminal serveur pour pouvoir faire marcher PS pour ne citer que cela…) je pense que cela ne devrait etre qu un complement mais que cela ne devrait pas remplacer PS surtout vu la sortit si recente de PS4.5
Enfin je l’espere
NON!!!
Ca risque rien, je n’ai jamais vu un oeuf manger une poule.
1° ils sont partenaire (bon, ok ca veut rien dire.)
2° La “grande force” de Citrix est l’innovation des produits (interne ou externe) d’accès, Metaframe n’est plus seul au catalogue depuis longtemps.
3° Microsoft a toujours 2 ans (minimum) de retard sur Citr!x.
4° Citrix rapport beaucoup de $ a billou et personne lui prend la tête avec un monopole quelconque.
5° Si Billou le voulait Citrix n’existerait plus depuis le SP3 de NT4.
6°…
Je peux t’en faire des pages… Bref je n’y crois pas. Et comme ca fait bientôt 10 ans que je ne fais que du Citrix, je serais (perso) bien dans la …
Longhorn met TS au niveau des fonctionnalités d’un MF XP FR1 (seamless, driver universel (en fallback uniquement, Secure Gateway, web interface) sans véritable load balacing, une config des app publiées mal étudiée, pas de véritable intégration sur la machine cliente…
hors nous sommes en CPS4.5 (AIE, streaming applicatif, CPU & RAM optimisation, VIP, UPD v3, graphics acceleration, Twain, ActiveSync, smooth roaming, RM, IM, LB…)
evidemment pour ceux qui ont un ou deux serveurs CPS… il y a toujours Access Essentials
Citrix continuera d’améliorer TS… même sur Longhorn. CPS4.5 FP1 sortira sur longhorn peu de temps après la sortie officielle de longhorn et tu pourra facilement comparer
Ca me rassure , mais c vrai que c pas dans l’interet de Microsoft de tenter de manger citrix… ils ont d autre proeocupation en ce moment…
Un conseil : essaie Win2008 (longhorn) et apres tu demandera a revenir sous CPS… je sais j’ai ma VM sous la beta3 de Win2008 qui tourne là
disons que le fait d’interdire Vista sur TOUTE machine virtuelle sauf les editions à 800 USD+ (Ultimate…) cela montre clairement leur cible => VMWare…
mon avis c’est que cela va causer sur le post !
disons que le fait d'interdire Vista sur TOUTE machine virtuelle sauf les editions à 800 USD+ (Ultimate..) cela montre clairement leur cible => VMWare...
mon avis c'est que cela va causer sur le post !
;D ;D ;D
Tiens on a le meme reflexe… je suis en train de la prendre la version beta pour juger…
C’est vrai que c’est plus simple pour ce faire une opinion
Ca me rassure pas mal vos réponses… Il y a effectivement le fait que Microsoft et Citrix sont partenaires depuis bien longtemps.
Mais, d’un autre coté, j’ai toujours entendu dire que Microsoft enviait Citrix pour leur technologie de déport d’affichage et qu’ils n’attendaient qu’une chose : les bouffer
De plus, avec leur nouvelle mouture en windows server 2008, des bruits courts comme quoi ils intergreraient un client softgrid (de la société softricity, qu’ils ont racheté l’été dernier), et qui permet de faire de la virtualisation d’application.
Alors je me dis (peut-etre a tord, du moins je l’espere…) que si ils integrent la possibilité de faire de la virtualisation d’application PLUS la publication d’application en TSE, ils se rapprochent qd meme pas mal de la toute derniere version de Citrix (PS4.5)
Mais il reste pas mal de SI dans tout ca…
il faut savoir qu’il y a un accord entre MS et Citrix sur les technos
"Citrix signed a five-year agreement with Microsoft Corporation enabling Citrix to deliver more comprehensive access solutions on the Windows® platform and improve the access capabilities available in forthcoming version of Windows Server™ codenamed “Longhorn” (http://www.citrix.com/English/aboutCitrix/milestones.asp?myear=2004 et surtout http://www.citrix.com/English/NE/news/news.asp?newsID=14983)
De plus WANScaler est un exemple de collaboration avec Citrix en dehors de Terminal Server : http://www.citrix.com/English/ps2/products/product.asp?contentID=33886
La réponse Officielle de Microsoft (par Tad Brockway, Group Program Manager / Terminal Services Product Development team) lors d’un Chat concernant Longhorn.
"Q: How should we think about Citrix when Longhorn TS comes out, since you guy are adding some of
their key features?
A: Citrix will continue to add great value on top of our Longhorn Server feature set. It’s our goal, for
Longhorn, for customers to have the basic features in-the-Windows-box for scenarios of small to medium
scale and complexity. So, Longhorn Server will include features, like: Remote Programs and a Terminal
Server Gateway for VPN-less access to TS resources. In terms of deployment scenarios, our ISV partners
will add value on top of these features as well as our existing features."
En résumé, Microsoft fournit les fonctionnalités de base et Citrix se charge de toutes les fonctionnalités additionnelles…
En gardant à l’esprit que lorsque Citrix vend une licence CPS, Implicitement Microsoft en vend une aussi (une CAL TS)… Comme l’a dit Thinisfat, des partenariats existent concernant d’autres produits…
Et Citrix, aujourd’hui, c’est bien plus que Presentation Server…
Nota: Ce post ne contient aucune référence à la dénomination “Metaframe”, ni de langage SMS Style …
Et puis sans dépasser un sous dans l’avant-vente, le marketing, etc… Microsoft vend obligatoirement des cal TSE en mode utilisateurs Potentiels ce qui est un comble de comprehesion et de logique par rapport au mode concomitant des licences Citrix.
Je les vois mal passer outre Citrix.
Par contre j’ai déployé chez un client 2xLoad balancer pour publier un bureau pour 150 users sur 6 serveurs TSE 2003, c’est vraiment nickel et rapide à déployer, et puis c’est pas cher 1500$ pour un nb de serveurs illimités.