Cal's TSE clients légers Xenapp

Bonjour à tous et toutes,



Mon client actuel rencontre depuis plusieurs semaines des problèmes avec ces licences TS (CAL’S). Après analyse, il semblerait que la base du serveur de licences TS (situé sur le domaine X) soit corrompue, en fait, la majeure partie des utilisateurs sont en licence permanente, soit 2/3 , quant au reste, ils n’ont que des licences temporaires y compris pour certains serveurs Citrix.



J’ai décidé finalement d’installer un serveur de licences TS sur le domaine Y sur lequel se trouvent les serveurs Citrix afin que le processus de découverte du serveur TS se fasse normalement mais surtout que les Xenapp puissent obtenir une licence permanente et non une temporaire.



Le parc du client se compose majoritairement de postes wyse sous linux et de plus en plus de postes sont impactés par un non-renouvellement de leurs licences. Je sais que leur licences sont stockés sur la DATASTORE et j’ai déjà fait le ménage avec les options de la commande DSCHECK mais malgré cela, les wyses ont toujours pour certains ce fameux message d’erreur lors de la connexion. Pour résoudre temporairement ce problème, les techniciens ont créé à la volée des connexions RDP et cela fonctionne.



Quelqu’un aurait-il une expérience quant à l’utilisation de clients légers avec Xenapp5.0 ?



Merci bien

Hello,



C’est toujours d’actualité ton problème ?

Bonjour,



En fait, j’ai réussi a déterminer d’où provenait le problème, il s’agissait d’un souci de découverte du serveur de licence TS par les XenApp mais également d’une corruption des certificats TS se trouvant sur le serveur de licences TS qui est également DC. Donc corruption de la base LServer.



Depuis vendredi dernier, j’ai donc mis en parallèle un second serveur de licences TS et activer les licences dessus donc au final j’ai deux serveurs de licences en //. Pas très EULA mais selon Microsoft on peut opérer ainsi pendant quelques temps.



Avant j’ai reconstruit la base LServer sur le nouveau serveur de licences TS.



Un gpupdate sur tous les serveurs Citrix et voilà, tout semble être rentré dans l’ordre.



Procédure de connexion en RDP une première fois, j’ai obtenu une licence temporaire, lors de la seconde connexion, une licence FULL m’a été attribuée donc ça roule très bien.



Voilà pour l’essentiel.

"kreos78" wrote:
Bonjour,

En fait, j'ai réussi a déterminer d'où provenait le problème, il s'agissait d'un souci de découverte du serveur de licence TS par les XenApp mais également d'une corruption des certificats TS se trouvant sur le serveur de licences TS qui est également DC. Donc corruption de la base LServer.

Depuis vendredi dernier, j'ai donc mis en parallèle un second serveur de licences TS et activer les licences dessus donc au final j'ai deux serveurs de licences en //. Pas très EULA mais selon Microsoft on peut opérer ainsi pendant quelques temps.

Avant j'ai reconstruit la base LServer sur le nouveau serveur de licences TS.

Un gpupdate sur tous les serveurs Citrix et voilà, tout semble être rentré dans l'ordre.

Procédure de connexion en RDP une première fois, j'ai obtenu une licence temporaire, lors de la seconde connexion, une licence FULL m'a été attribuée donc ça roule très bien.

Voilà pour l'essentiel.

c'est EULA (et même une best practice) si tu répartis tes licences entre les 2 serveurs.

En effet, mais faut avouer que c’est quand même moche (tu fais du HA sur 50% des licences).



Sur les gros environnement, type déclaratif, Microsoft n’est généralement pas fermé à du 2x 100%.

Je n’ai jamais eu besoin de mettre 100% des licences sur chaque serveurs même sur de gros environnements ( 7k users). A noter que c’est autoriser de dupliquer les licences pour un serveur de secours.



Le mécanisme est assez robuste et si les deux serveurs pètent (cas assez rare), seul une minorité d’utilisateurs ne se pourra pas se connecter.



Après je te l’accorde, si le client a un contrat accord cadre ou autre avec un coût global par utilisateur, Microsoft s’en moque un peu …

Justement non, j’ai bossé en parallèle avec un ingé de chez Microsoft et il m’a bien précisé que ce type de pratique n’était pas très EULA mais toléré si la période de mise en place ne dépassait pas 03 mois mais étant donné qu’ils n’ont aucun moyen de contrôler cela, ils font confiance.



En tout les cas, j’ai pu trouver d’où provenait leur problème, trouver une réponse à ce qui perdurait depuis plusieurs mois et depuis le jour des modifications, plus aucun problème de ce côté du moins, n’est-ce-pas MaxB mais bon rassures-toi, ils en ont d’autres et je dois admettre que cela commence à faire lourd pour moi. Je crois que je vais faire un nouveau Topic pour des problèmes de lenteurs que le client fait remonter depuis un certain temps :slight_smile:



Merci encore.