Calculateur de Charge ?

Bonjour

Nous avons présentement 5 serveur citrix voici la description

1-windows 2003 R2 X64

2-windows 2003 R2 x64

3- windows 2003 R2 X86

4- windows 2003 R2 X86

5- windows 2003 R2 X64

Nous avons environ 175 utilisateurs qui ce connecte sur ces 5 serveurs avec 2 application publiées.

Mon problème est que nous avons 4 à 5 utilisateurs maximum sur les serveurs 32 bits les 64bits en ont plus que 75

quelqu’un a une idée ? on n’a essayés le Calculateur de charge et cela ne fonctionne pas très bien.

Merci

ces calculateurs de charge concernent l’équilibrage de charge des sessions ICA n’est ce pas ? lesquels ?

vu que tu mélanges du x64 et du x32, il faut créer des regles différentes et les appliquer aux bons serveurs.

la regle par défaut est basée sur le nombre de sessions.

je déplace le sujet dans la bonne section : Citrix Presentation Server

Je profite du post de jeffcapitale car c’est un soucis qui est souvent rencontré je crois.

LEs calculateurs de charges sont une valeur ajouté énorme de citrix, et je n’ai pas trouvé de tutorial qui présente de manière simple les diverses étapes pour déterminer des valeurs personnelles.

Je ne parle pas d’un tuto qui mâche le travail, mais qui présente les compteurs utiles dans l’analyseur de performance windows pour déterminer les seuils de ses serveurs, ou toute autre chose permettant de poser des valeurs pertinentes.

bon un article à faire… et un…

pour info, la valeur du default load evaluator est à 100. donc 10 sessions indiqueront une charge de … 10% ce qui n’est pas adaptée pour la majorité des utilisateurs.

il n’y a pas de règles particulières car tout dépend des applications, du hardware (CPU, RAM, RAID, config windows, tweaking…), des utilisateurs (un user lambda versus un power user etc).

Cependant, une simple recherche sur la KB indique déjà pas mal de docs qui peuvent aider :

http://support.citrix.com/article/ctx116426 Load Manager Administrator’s Guide :RTFM2:

http://support.citrix.com/article/ctx111965 La liste des compteurs de performances utilisables dans Load Manager pour affiner l’équilibrage de charge

http://support.citrix.com/article/ctx105449 Load Manager Rules explained

après ces lectures, l’écriture d’un article est moins urgente mais je conçois qu’il serait pas mal d’en faire un… après reste à voir ce qui peut être indiqué dedans ou pas… :chav_mouarf2:

en gros, quelle profondeur technique pour éviter de perdre 90% des lecteurs (car je peux m’adresser à 1% qui cherchent la petite bête aussi hein ;D)

héhé, j’ai lu le ctx116426, mais pas les 2 autres. Le titre de la seconde doc me semble être pas mal du tout!

Je verrais bien si après la lecture des 2 autres je peux créer des compteurs pertinent ;D

Pour ce qui est de la profondeur technique, sans aller dans le fin fond du moteur, tu ne pourras pas faire l’impasse sur une certaine matière technique étant donné qu’on rentre dans des fonctionnalités “avancées”…

"Nfred" wrote:

Pour ce qui est de la profondeur technique, sans aller dans le fin fond du moteur, tu ne pourras pas faire l'impasse sur une certaine matière technique étant donné qu'on rentre dans des fonctionnalités "avancées"...

non là c'est la base de CPS :D

C’est la base certes, sauf que si tu veux un truc qui “colle” à ta config, c’est plus du tout la base.

enfin tu m’as compris :wink:

Bonjour à tous

après avoir fait de bonne lecture voici un résumé de ma décision

sur chaque serveurs j’ai crée un contenu: par exemple le nom de la machine, et configuré manuellement

son calculateur de charge versus ses capacités. par exemple le plus utile est de prendre la règle suivante

Charge servers en utilisateurs

utilisation de UC et de la memoire

ce qui à réglé mon problème et le tout est balancé à présent.

SAUF un détails. sur un des server le moniteur de load manger calculateur de charge est geler à 100%

donc personne ne peut se connecter.

il ya une modif à faire dans le registre: voici la clé à mettre dans le registre

HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareCitrixIMALMS

Name: EnableTranslation

Type: REG_DWORD

Data: 1

pour en savoir plus — CTX117444-- sur www.citrix.com

alors la aujourd’hui jai mi la mise à jour le hotfixe hp3 et j’ai eu 2 problème:

1- mon calculateur de charge à grimpé a 200% et meme avec la clé cela ne bouge pas.

2- à ouverture de session j’ai une erreur qui dit que je ne peux communiquer avec mon serveur de licence

alors si vous avez des répondes je les attend avec impatience

merci