Blocage impression via serveur d'impression

Bonjour à tous,

N’ayant pas réussi à trouver mon bonheur ailleurs, je me permets de poster ici pour un problème d’impression.

Voici notre conf : Windows 2003 Srv 32 bits / PS 4.5 Feature PAck 1 / HRP04

Nos clients qui utilisent un serveur d’impression, constatent des blocages des éditions. Le job d’impression reste bloqué sur le PC client (connecté à notre ferme Citrix, client v11). Pour le débloquer la seule solution est de fermer la session Citrix. Cela n’arrive pas à chaque impression, mais est aléatoire.

Du côté de nos serveurs aucun message d’erreur, et l’édition “sort” correctement.

Nos clients qui n’utilisent pas de serveurs d’impression (imprimante réseau ou locale directement installée sur le poste utilisateur) n’ont pas ce problème.

Auriez-vous déjà rencontré ce phénomène ?

J’ai regardé du côté du forum Citrix et des hotfixes disponibles mais ne voit rien en relation.

Je vous remercie d’avance pour toute aide que vous pourrez m’apporter.

HoP

"hop" wrote:
Bonjour à tous,
N'ayant pas réussi à trouver mon bonheur ailleurs, je me permets de poster ici pour un problème d'impression.
Voici notre conf : Windows 2003 Srv 32 bits / PS 4.5 Feature PAck 1 / HRP04
Nos clients qui utilisent un serveur d'impression, constatent des blocages des éditions. Le job d'impression reste bloqué sur le PC client (connecté à notre ferme Citrix, client v11). Pour le débloquer la seule solution est de fermer la session Citrix. Cela n'arrive pas à chaque impression, mais est aléatoire.
Du côté de nos serveurs aucun message d'erreur, et l'édition "sort" correctement.
Nos clients qui n'utilisent pas de serveurs d'impression (imprimante réseau ou locale directement installée sur le poste utilisateur) n'ont pas ce problème.
Auriez-vous déjà rencontré ce phénomène ?
J'ai regardé du côté du forum Citrix et des hotfixes disponibles mais ne voit rien en relation.
Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.
HoP

si l'impression reste bloquée sur le PC client , je suppose que votre ferme dispose d'une stratégie d'impression qui route les impression réseau via les clients Citrix .
As tu essayé de paramétrer cette stratégie pour que le flux ne soit pas routé, et parte directement du serveur d'impression vers l'imprimante réseau ?

bon je préviens de suite, l'impression citrix n'est pas ma spécialité :D attends que le dieu arrive ... (thin)

Merci pour ta réponse.

Nous sommes hébergeurs, donc nous ne maitrisons pas le parc client, dont les imprimantes et serveurs d’impression.

L’édition lancée depuis l’appli est donc routée directement sur les imprimantes du poste client (remontées automatiquement sur Citrix), qui gère ensuite les jobs.

Merci

Hop

“Le job d’impression reste bloqué sur le PC client (connecté à notre ferme Citrix, client v11)”. Cela veut dire que le job n’est plus dans le spooler du serveur? comment est le spooler du client ? est-ce que l’UPD est utilisé (j’imagine que oui) ?

une façon de savoir ce qui se passe, SI le job n’est plus présent sur le spooler du serveur, est la suivante :

1. sur le serveur, faire un perfmon sur ICA Client / Output printing bandwidth et sélectionner la session qui présente le souci => est-ce que l’on constate une forte montée du compteur puis une baisse ?
  2. sur le client, activer le debug de Cpviewer.exe (si UPD utilisé) en 0x3 via Citrix Printing Tool (dispo sur KB Citrix). le fichier de log sera dans le répertoire %TMP% de l’utilisateur sur la workstation. une fois le log obtenu, poste le ici

En effet, le job n’est plus présent dans le spooler du serveur citrix, mais reste bloqué dans le spooler du poste client.

L’UPD est en effet utilisé, pas de pilotes propriétaires installés

C’est un problème aléatoire que l’on ne rencontre que si les clients utilisent un serveur d’impression.

Pour débloquer le job, il faut fermer l’appli (donc fermeture de session citrix).

Pour info, pas de problèmes avec notre ferme 4.0 / Windows 2000 (le site est en train d’être migré sur PS4.5 / Windows 2003).

Je vais essayer de faire ce que tu m’as dit, et je reviens donner le résultat

Merci bien en tout cas.

HoP