Bonjour,
Je suis novice dans le monde Citrix et cherche à configurer de la facon la plus stable la partie impression Citrix.
Voici un cas d’école:
2 DCs W2K3 dont 1 srv d’impression.
1 ferme Citrix PS4 de 4 serveurs sous 2K3. Chacun de ces serveurs a recu l’installation en local avec le compte admin de domaine des imprimantes du DC AD (methode: browse reseau, et se connecter A).
Il existe une stratégie d’impression Citrix pour l’utilisation du driver universel, qui ne s’applique que si le driver n’est pas dispo.
J’ai mis en oeuvre 1 Gpo sur l’ou des srv citrix avec le loopback en mode ‘replace’. Ca fonctionne bien.
J’ai regulierement des plantages du service d’impression Windows sur 1 ou plusieurs serveurs Citrix.
Voici quelques elements de logs des srvs Citrix:
Type de l’événement : Erreur
Source de l’événement : Service Control Manager
Catégorie de l’événement : Aucun
ID de l’événement : 7031
Date : 04/02/2008
Heure : 16:38:43
Utilisateur : N/A
Ordinateur :
Description :
Le service Spouleur d’impression s’est terminé de manière inattendue. Ceci s’est produit 2 fois. L’action corrective suivante va être effectuée dans 60000 millisecondes : Redémarrer le service.
Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Type de l’événement : Erreur
Source de l’événement : Service Control Manager
Catégorie de l’événement : Aucun
ID de l’événement : 7031
Date : 04/02/2008
Heure : 15:53:09
Utilisateur : N/A
Ordinateur :
Description :
Le service Spouleur d’impression s’est terminé de manière inattendue. Ceci s’est produit 1 fois. L’action corrective suivante va être effectuée dans 60000 millisecondes : Redémarrer le service.
Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
J’ai même quelques fois le service spooler Microsoft qui se coupe arrivant a bout des tentatives de redemarrage succesifs.
Je cherche donc a savoir quel est le meilleur moyen pour obtenir un environnement stable pour citrix.
J’ai environ 80 imprimantes installés sur un de mes DC avec des imprimantes HP, LEXMARK, XEROK, EPSON
Existe t-il un outil me permettant de savoir quelle imprimante peut faire planter le service spooler ? Un outil pour savoir si mon serveur d’impression DC est stable ?
Faut-il laisser des les proprietes RDP des serveurs citrix le mapaage automatique des imprimantes Windows, cela peut -il etre une source de problème.
En bref, je suis perdu … si vous avez une documentation ou lien expliquant pas a pas comment faire cela je suis preneur …
Merci a vous tous !!!
Salut,
pour tester tes pilotes :
StressPrinter : CTX109374
Ok merci je vais tester et pour ceci:
Faut-il laisser des les proprietes RDP des serveurs citrix laisser le mapaage automatique des imprimantes Windows, cela peut -il etre une source de problème. ???
Je préconise de le désactiver afin d’eviter que les admins montent des imprimantes clientes sans les drivers présents.
Mais concretement est-ce que cela pourrait etre une cause de plantage de service spooler Windows ?
95% des plantages du spooler et de cpsvc sont liés à des pilotes d’imprimantes tierces (pilotes constructeurs)
éviter comme la peste les pilotes PCL6, se limiter au PCL5
et, comme toujours, tester comme un dingue avec stressprinter… utilise le perfmon du spooler pour cela…
Thin, merci pour ces réponses.
Si il fallait résumer, en environnement citrix si on veut dedier un serveur d’impression Windows 2003:
1/ installer les imprimantes réseaux avec le driver Micrsooft dispo dans la base de drivers Windows
2/ A defaut prendre un pilote certifié par le constructeur pour TSE/CITRIX (jai vu un pdf recent chez HP et les autres ?).
-> selon ton avis se limiter sur du PCL5 et pas PCL6
-> existe t-il un moyen de vérifier si il y a utilsiation de PCL6 sur un srv d’impression MS ou il faut se taper les imprimantes une a une ?
3/ A defaut prendre un pilote certifié pour 2003 Srv
Tester de toute facon avec stressprinter: quels sonts les parametres ou reglagles que vous me conseillez ? Faire les imprimantes une a une ou l’ensemble d’un coup ?
Tu parles d’utiliser perfmon pour le spooler mais quels compteurs et quelles valeurs a surveiller ?
Tu parles d'utiliser perfmon pour le spooler mais quels compteurs et quelles valeurs a surveiller ?
il a un super article qui détaille l'utlisation de stressprinter mais je ne retrouve plus le lien...
en gros, tu prends le taux d'utilisation CPU pour le process spooler.exe pendant l'utilisation de stressprinter
Salut,
en gros, tu prends le taux d'utilisation CPU pour le process spooler.exe pendant l'utilisation de stressprinter
http://www.thomaskoetzing.de/index.php?option=com_content&task=view&id=243&Itemid=274
Ok merci beaucoup pour vos réponses ca m’aide beaucoup … je fais suivre vos recommandations.
Par mon mode opératoire étape par étape est correct ou pas ?
Bonsoir,
Je reviens à la charge concernant stressprinters … j’ai consulté le site indiqué ci-dessus:
http://www.thomaskoetzing.de/index.php?option=com_content&task=view&id=243&Itemid=274
Je vais des tests sur chacune de mes imprimantes … mais je ne comprend pas reellement ce qui est pertinent comme remontée ou non ?
Une question au passage pourquoi éviter le PCL6 ???
euh pertinent ou pas… déja compare l’utilisation CPU de spooler.exe entre pilotes d’impression
puis le temps nécessaire à ce que le CPU retombe
l’article me semblait pourtant assez clair ???
les drivers PCL6 de HP (je n’ai pas eu de remonté sur d’autres) causaient des plantages du spooler et/ou cpsvc.
mais il est vrai aussi que les réputations sont dures à changer…
http://support.microsoft.com/kb/q191666/ Stop 0x00000050 When Printing to an HP 5 or 6 Printer with Hewlett-Packards Drivers
http://support.microsoft.com/kb/q249917/ Stop 0x00000050 Error Message Appears on Terminal Server with Lexmark Printer Driver.
Salut ThinIsfat,
Merci tout d’abord pour tes contributions…
En fait l’article montre effectivement des courbes de perf qui permette de vérifier l’utilisation du cpu VS spooler mais en quoi il est facile de dire si tel driver est conforme pour citrix ou non ?
stressprinter comme indiqué dans son disclaimer n’est pas là pour certifier un pilote.
il ne sert qu’à simuler des ajouts d’imprimantes en utilisant les mêmes fonctions que cpsvc.exe
si stressprinter te dit que créer une SEULE imprimante va prendre 15% CPU pendant 30 secondes, imagines un user avec 4 printers… x 20 sessions qui se connectent en meme temps…
c’est à ça que ça sert. et a éliminer les pilotes qui vont crasher pendant les tests et ou virer les pilotes lents etc
Messieurs, si je puis me permettre
Ne parler que du CPU sur ce sujet c’est diminuer le problème.
Il ne faut pas omettre la mémoire (queue disque, réseaux…). Un petit test sympa, certes sous W2k, mais c’est pour bien mettre en évidence le soucis.
Hypothèse:
- 8 heures de travail.
- 35 users concomitant.
- HP Laserjet 2100/2200/2300/2420/p3005
- Que des pilotes 3°
- Cas réel, ce jour, sur un serveur au hasard.
Pas un job en queue et la virtual byte du spoolsrv est à 250 Mo !
Net stop /start et MAGIC ;D plus que 34 Mo. Sur ce type de serveur (ordinosaure :) ou le bottleneck est la mémoire, cela représente 10%.
C’est grave, de se dire que 10% de ma batterie est BOUFFE par le spooler ! >:(
Bref, valide aussi ce petit point.
++