Batterie Citrix peu orthodoxe

Bonjour,



Nous avions à l’origine une batterie de 4 serveurs Citrix sous MF XP 4.5.

Tous les serveurs de cette batterie possédaient, bien evidemment, les mêmes applications.



Nous avons décidé de rajouter à cette batterie un serveur moins puissant mais qui ne doit héberger que quelques applications spécifiques, qui ne peuvent être installées sur plusieurs serveurs à la fois.



Nous nous retrouvons ainsi avec les 4 serveurs d’origine qui possèdent les mêmes applications (mais n’en possèdent aucunes du 5ème) et un 5ème qui possèdent des applications qui lui sont propres (mais n’en possède aucune des 4 premiers).



Le problème viens du fait que lorsqu’on se connecte à une application du 5ème, il y a toujours une erreur de ce type la première fois :

"Vous ne détenez pas les droits d’accès à cette application publiée."

Le fois suivante l’application se lance.

En fait si on regarde le centre de connexion, la première fois il se connecte sur le serveur Citrix 1 et les fois suivantes sur le bon (le 5).



Dans les applications du serveur 5, il est bien indiqué que seul ce dernier les publie.



Y a t’il un paramétrage à rajouter pour permettre ce fonctionnement ?

Ou est-ce tout simplement impossible car dans une batterie tous les serveurs doivent avoir installés les mêmes applications ?



Pour information, les serveurs 1 à 4 sont en NLB et leurs Interfaces Web sont regroupés.

Le 5 serveur ne fait pas partie de ce NLB et n’a pas l’Interface Web de paramétrée.



Merci d’avance pour votre aide.

bonjour



si tes serveurs sont dans la MEME ferme, avec une seule zone, c’est ton Data Collector qui gère les connections aux différentes applications et le load balancing. un serveur CPS ne DOIT JAMAIS etre en NLB. c’est CPS qui gère lui meme son load balancing et JAMAIS Windows

que retourne la commande qfarm /app ?

"dilem33" wrote:
Bonjour,

Nous avions à l'origine une batterie de 4 serveurs Citrix sous MF XP 4.5.
Tous les serveurs de cette batterie possédaient, bien evidemment, les mêmes applications.

Nous avons décidé de rajouter à cette batterie un serveur moins puissant mais qui ne doit héberger que quelques applications spécifiques, qui ne peuvent être installées sur plusieurs serveurs à la fois.

Nous nous retrouvons ainsi avec les 4 serveurs d'origine qui possèdent les mêmes applications (mais n'en possèdent aucunes du 5ème) et un 5ème qui possèdent des applications qui lui sont propres (mais n'en possède aucune des 4 premiers).

Le problème viens du fait que lorsqu'on se connecte à une application du 5ème, il y a toujours une erreur de ce type la première fois :
"Vous ne détenez pas les droits d'accès à cette application publiée."
Le fois suivante l'application se lance.
En fait si on regarde le centre de connexion, la première fois il se connecte sur le serveur Citrix 1 et les fois suivantes sur le bon (le 5).

Dans les applications du serveur 5, il est bien indiqué que seul ce dernier les publie.

Y a t'il un paramétrage à rajouter pour permettre ce fonctionnement ?
Ou est-ce tout simplement impossible car dans une batterie tous les serveurs doivent avoir installés les mêmes applications ?

Pour information, les serveurs 1 à 4 sont en NLB et leurs Interfaces Web sont regroupés.
Le 5 serveur ne fait pas partie de ce NLB et n'a pas l'Interface Web de paramétrée.

Merci d'avance pour votre aide.
J'ai déja eu ce type de problème et dans le même cadre de configuration.
C'était le NLB de WI en authentification unique qu foirait.
J'ai viré le NLB et tout est revenu dans l'ordre.

A noter que mettre en NLB des WI installées sur des serveurs Presentation Server n'est pas supporté par Citrix.
http://support.citrix.com/article/ctx108812

More Information

Environments that have Web Interface and Citrix Presentation Server on the same server with Network Load Balancing configured are not supported.
If Windows Network Load Balancing is installed on Citrix Presentation Servers, ICA connections may be load balanced by Windows Network Load Balancing. Configure Windows Network Load Balancing for the Web Interface server only.
"ThinIsFat" wrote:
que retourne la commande qfarm /app ?

Toutes les applications installées apparaissent bien et sur les bons serveurs Citrix.
"App. Charge" est à 99999 pour tous et "Serveur Charge" est entre 200 et 300 sur les applications des serveurs 1 à 4 (dans le même NLB et le même groupe IW) et à 0 pour les applications sur le serveur 5 (qui ne fait ni parti du NLB, ni parti du groupe d'IW).


"ThinIsFat" wrote:
un serveur CPS ne DOIT JAMAIS etre en NLB. c'est CPS qui gère lui meme son load balancing et JAMAIS Windows

Ce qui est étonnant c'est que tout fonctionne bien pour les serveurs qui sont dans le même NLB et dans le même groupe d'IW.
C'est uniqiement pour le 5 que ça fait ça.

Est-il possible d'avoir dans une même batterie un serveur qui ne possède pas les applications des autres serveurs (autres serveurs qui eux même ne possèdent pas les applications du dernier) ?
"dilem33" wrote:

Est-il possible d'avoir dans une même batterie un serveur qui ne possède pas les applications des autres serveurs (autres serveurs qui eux même ne possèdent pas les applications du dernier) ?


up :)

Je me permet de relancer mon topic concernant ce dernier point.
En effet, lorsque je lance une appli qui se trouve sur le serveur 5 je dois toujours m'y reprendre à deux fois.
La première fois j'ai un message d'erreur m'indiquant que je n'ai pas les droits pour lancer l'application (il se connecte par défaut sur le numéro 1 pour les appli du serveurs 5, puis lors de la deuxième tentative sur le bon serveur).

mmm tu as quoi dans ton event log sur le serveur 5 a la premiere tentative ?



sous CPS (et versions précédentes hein) tu peux faire ce que tu veux avec les applis… les publier sur un ou 1000 serveurs. aucune importance tant qu’elles sont installées ça marchera.



mais là, tu as surement un souci de droit… une petite trace CDF serait intéressante sur le serveur mais faut un accès au support pour cela… ou l’analyser toi meme mais ça t’aidera peut etre pas vraiment…

Pour le NLB, tu peux l’activer que sur le port TCP de la Web Interface (IIS) port 80 en général. Le service XML Citrix doit être sur un autre port (par exemple 8081).

"kikilourdingue" wrote:
Pour le NLB, tu peux l'activer que sur le port TCP de la Web Interface (IIS) port 80 en général. Le service XML Citrix doit être sur un autre port (par exemple 8081).

Merci.

C'est ce que nous avons fait, le problème est ailleur :)

Pour l'heure nos utilisateurs ne sont pas génés car le dernier serveur est peu utilisé ... mais je poursuis mes recherches.

Tu peux m’envoyer ta conf du NLB



merci

"kikilourdingue" wrote:
Tu peux m'envoyer ta conf du NLB

merci

Je l'a met en link ci-dessous.