Avis sur formation Troubleshooting Citrix

Bonjour à tous,



N’ayant suivi qu’une seule formation Citrix (il y a quelque années déjà), je m’interroge sur la réelle nécessité de suivre la seconde dite “troubleshooting” anciennement Citrix Concepts avancés.



J’ai pourtant les PDF en US de cette formation, je m’y suis plongé à plusieurs reprises mais je trouve cela un peu light notamment pour du troubleshooting avancé. J’entends par là, que j’ai beaucoup plus appris et assimilé en venant taquiner de la souris sur ce forum qu’en lisant les 1000 pages des PDF’s.



Avez-vous un avis sur ce sujet, quelqu’un a-t-il déjà suivi ce cycle ?



Merci pour vos réponses.



Cdlt

disons que en me basant sur l’exam de XA5 pour W2K8 (je n’ai pas suivi la formation) il y avait quelques questions (très légères cependant) sur DSCHECK et CDFCOntrol… donc je me dis que la formation liée à cet exam doit malgré tout aider…



il est cependant vrai que certaines présentations du DocForum sont en compétition directe mais elles sont basées sur une fonctionnalité du produit…

de plus, si tu as déjà été invité à un KTE (yen a ici qui se reconnaitront) les sessions y sont également pas mal orienté troubleshooting mais encore une fois sur un sujet précis.



bref, la formation est “générale” et c’est plus de l’administration avancée que du troubleshooting.

Bonjour ThinIsFat,



KTE ! §?! KEZAKO, je ne connaissais pas … sinon, je partage assez ton point de vue sur le fait que cette formation du moins par son sommaire s’apparente plus à de l’administration avancée qu’à du réel troubleshooting. Nous sommes très loin avec le contenu d’aborder des problématiques ciblées telles que le DOCForum le fait très souvent et c’est bien que je souhaitais mettre en avant.



En fait, je préfèrerais d’autant suivre une formation sur XenDeskop … j’ai déjà participé à un POC et j’ai trouvé cela très intéressant même si c’était trop court.



Cdlt

Pour moi, le troubleshooting avancé nécessite 2 choses :

  • Un connaissance sérieuse des concepts et des fonctionnements de l’ensemble des domaines d’une infra XenApp (AD, réseau, citrix, impression, perf serveur,…)

    Prenons le cas le plus classique : le slow logon (70% des audits)

    c’est complexe à diagnostiquer car il y’a l’AD, les GPO, le DNS, la perf du serveur de fichier, l’antivirus, la perf du xenapp, le réseau, le script de logon, les licences TS/Citrix, …

    Le troubleshot peut s’apprendre par des formations, mais aussi beaucoup de veille techno, de farfouillage sur les blogs, les events …


  • Du terrain avec des vrais cas clients pour te casser la tête. La majorité ( et il n’y en a pas beaucoup) ont 5 à 10 ans d’expérience avant d’arriver à résoudre des pb complexes.



    2 choses qui font que cela me semble très difficile de transmettre ces compétences par formation.



    Pour info, voici des powerpoints qui aident : http://support.citrix.com/article/CTX127035

indeed… regarder les PPT (ou vidéos) des TechEdge

ces éléments sont tous sur la KB Citrix…

un autre exemple : la série des vidéos “How To” du Support : http://support.citrix.com/article/CTX125908 ou http://support.citrix.com/article/CTX121911



de même, il existe de nombreux Case Study sur la KB Citrix (exemple : http://support.citrix.com/article/CTX116309) tous les articles commencent par “Case Study” (c’est plus facile ainsi) qui sont TOUS tirés de dossiers réels traités par les équipes d’Escalation du Support.

Bonsoir,



Merci pour vos réponses et surtout les liens … sinon je partage tout à fait votre point de vue pour ce qui concerne le troubleshooting avancé. Je suis chez mon client depuis maintenant 08 mois pour un projet de 1600 users mais je suis quasiment seul à tout gérer, AD, GO, TS, Slow Logon, impression, clients wyse, débogage applicatifs, infra, packaging etc … en plus des cas tordus auxquels j’ai du faire face alone car de ce côté, le client ne fait rien du tout sauf à demander toujours plus et plus encore.



En fait, la veille techno c’est ici en autre que je l’ai faite et je me demande si j’y serais arrivé sans l’aide que j’ai pu trouvé ici. Je passe mon temps à lire des KB en US, à lire toutes les réponses aux posts du forum, à poser des tas de questions soit pour apprendre soit pour trouver une solution à un ou plusieurs problèmes.



Pour en revenir à la formation, je doute que la formation troubleshooting puisse me servir à grand chose, j’ai déjà quasiment tout parcouru et je trouve que cela relève de l’administration.



Merci encore pour l’aide apportée.



Cdlt

Salut,

Si mon message peut vous aidez, moi j’ai réalisé une formation CITRIX en Juillet 2010 avec *******, cette formation m’a permis d’acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires à la compréhension et à l’administration de la plateforme de virtualisation des applications Windows, enfin je pense.



J’ai suivi ma formation en 5 jours, L’examen est compris dans le prix de la formation.



Les support de cour sont y sont très complet, j’ai trouver leur formateur très compétent dans leur domaine et vraiment proche des participants.

L’avantage est que l’ont peut profiter d’un coaching 1 mois après la formation, en gros ils répondent à vos problemes rencontrés une fois retourné en entreprise pendant près de 30j.



Je vous conseil donc d’aller voir par toi même sur leur site , voici leur lien:



***********



Bonne continuation.

:chav_censure: