Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de tester XenDesktop. La machine que nous avons utilisée pour créer le vdisk pour les machines provisionnées est un peu spéciale : un système de sécurité est installé et remplace la gina Microsoft par une gina propriétaire.
Pour pouvoir accéder à la machine, nous avons donc du modifier l’ordre de chargement des Gina (comme indiqué par Citrix) :
- GinaDll = picaGina.dll
- ctxginaDll = gina propriétaire
Par conséquent, au démarrage de la machine, il est demandé de saisir un login/mot de passe.
Etant donné le fonctionnement de ce système de sécurité, les comptes utilisés sur la web Interface et au démarrage de la machine sont obligatoirement deux comptes différents. Le compte utilisé sur la webInterface est un compte de l’AD, alors que le compte saisi sur le machine est un compte de sécurité qui n’est pas dans l’AD(le serveur fait ensuite le lien entre ce compte et l’AD et permet d’ouvrir la session ou non).
Voici un exemple du problème qui se produit :
- L’utilisateur se connecte sur la webInterface (par exemple compte testAd1)
- L’utilisateur clique sur la machine à utiliser. Celle-ci démarre et demande à l’utilisateur de saisir ses informations de connexion (gina propriétaire).
- L’utilisateur saisit les informations de son compte (par exemple le compte testSecurite1).
- La session semble alors s’ouvrir (chargement des paramètres…) puis s’arrête en indiquant “Vous ne pouvez pas accéder à cette session car aucune licence n’est disponible”.
Sauriez-vous si Citrix autorise l’utilisation de deux comptes différents (un pour la WebInterface et un pour la machine) ou s’il faut obligatoirement que le compte servant à démarrer la machine soit le même que celui utilisé sur la WebInterface ? Comment pourrait on passer outre (clé de registre à modifier…) ?
Pour info, en bidouillant, j’ai pu créer un compte identique sur le serveur de sécurité et le serveur AD. Dans ce cas, la session s’ouvre normalement et on peut travailler. Ce qui semblerait bien indiquer que Citrix exige que les comptes soient identiques… mais j’espère que ce n’est pas le cas.
Merci d’avance pour vos réponses,
Olivier.