Ajout d'un serveur à une ferme (WX2003, XenApp 5)

Bonjour,



Nous avons mis en place il y a près de 2 ans un serveur citrix (XenApp 5 sous Windows Server 2003). Je précise que nous l’avons fait par nous même sans formation et avec pour seule aide les tutoriaux glanés ici et là sur le web (donc probablement pas optimisé).



Le serveur est seul dans la ferme et le nombre d’utilisateurs a bien augmenté en 2 ans. A tel point qu’aujourd’hui j’envisage d’ajouter un second serveur à la ferme pour faire de l’équilibrage de charge. Mais je ne sais pas trop comment.

Que dois je installer sur ce second serveur ?

Tout le package Citrix (sans serveur de licence evidemment) ?

Les consoles ?



Avez vous des conseils avant que je me lance ?



Merci d’avance.

Bonjour,



Quelle licence as tu?

Bonjour,



C’est une Advanced.

Donc tu dois bien installer tout le package Citrix (sans serveur de licence).

Auparavant tu dois avoir un 2003 serveur avec le rôle TSE de paramétré.

Pendant l’installation de Citrix il te demandera de créer une ferme ou d’en rejoindre une. Il suffira de choisir la 2eme solution.

pourquoi lui demandes tu quel type de licence il a?



il y a des différence d’installation selon les licences?

"LaFouineux" wrote:
l y a des différence d'installation selon les licences?

Pour faire du load balancing il faut une advanced minimum.
"smarechal" wrote:
Donc tu dois bien installer tout le package Citrix (sans serveur de licence).
Auparavant tu dois avoir un 2003 serveur avec le rôle TSE de paramétré.
Pendant l'installation de Citrix il te demandera de créer une ferme ou d'en rejoindre une. Il suffira de choisir la 2eme solution.

Merci.
Sur ce 2eme serveur je dois ajouter des jetons CAL-TSE ou non ? SI oui que me conseilles-tu répartir équitablement les jetons entre les 2 serveurs ?
Apres l'install de Citrix comment est géré le load balancing ?

Tes CAL TSE sont sur un serveur de licence TSE normalement? Il suffit que tu indiques a ton 2eme serveur ou aller les chercher.



Pour le L/B, il suffit que tu installes tes applications exactement comme sur ton premier serveur, ensuite dans les propriétés de chaque appli, tu rajoutes ton 2eme serveur (capture en fin de post).

Il va falloir aussi que tu penses aux profils TSE, sont ils sur un serveur de fichier?

Oui mes CAL TSE sont sur un serveur de licence TSE qui est le premier serveur citrix. Je vais voir pour faire comme tu as dit.



Pour les profils TSE ils sont sur le serveur lui même. Il va falloir que je passe en profils itinérants je pense et les mettre sur un serveur de fichier.



Merci pour tes réponses.

"Arnopac" wrote:
Merci pour tes réponses.
;) n'hésite pas, si je peux t'aider.

Bonjour,



Voila j’ai commencé.

Alors comme je suis faineant et que je trouvais un peu fastidieux de réinstaller un serveur avec WS2003 et toutes les applications, j’ai fait une copie du premier serveur (environnement VMWARE ESXi) que j’ai ensuite renommé et sur lequel j’ai désinstallé Citrix.

Ensuite j’ai réinstallé Citrix (sans le serveur de licence). Jusque là pas de problèmes.



Mais maintenant :

  • sur le second serveur, dans la console Citrix Access Managementn je ne vois pas ma ferme. Je ne vois dans les ressources Citrix que les outils de configuration mais pas “Presentation Server”. A partir de là, comment publier des applications ?
  • Je précise que sur le premier serveur, je vois bien mon second serveur dans la ferme.



    Merci de votre aide.

    Cordialement

il te suffit (sur le 1er serveur), de rajouter dans les propriétés des applications, le deuxième serveur.

désolé de dire ça c’est un peu crade ta manière de cloner tes serveurs…



Pour ton problème de console http://www.doctor-citrix.com/forum/http://www.doctor-citrix.com/phpbb/viewtopic.php?t=5

"gars_toff" wrote:
désolé de dire ça c'est un peu crade ta manière de cloner tes serveurs..

+1

Bonjour,

Oui en effet un peu crade mais dans l’urgence… Bref de toute facon on a tout stoppé. On a pas mal d’applications pas tres stable qui mettent le b… sur le serveur.

Donc, nouvelle consigne : on refait une ferme propre avec 2 serveurs.



J’ai donc installé mes 2 serveurs WS2003. Sur le premier j’ai installé le serveur TSE, les jetons de CAL-TSE et installé XA5. Mais maintenant j’ai un problème avec le serveur de licence citrix. J’ai réaffecté le pack de licences, téléchargé le fichier, copié sur le serveur de licence, mais il n’est pas pris en compte et je ne sais pas pourquoi, il n’y a pas de message d’erreur…

Si vous avez une piste… merci d’avance.



Cordialement,

Tu as bien renseigné le nom du serveur de licence lors du téléchargement? (le même que celui qui est donné par la commande HOSTNAME)

merci de ton aide.



Oui j’ai bien renseigné à la différence pres que je l’ai écrit en majuscule ::)…

"Arnopac" wrote:
Oui j'ai bien renseigné à la différence pres que je l'ai écrit en majuscule ::)...
;D Je me suis déjà fait avoir avec ça

il faut qu’il soit exactement pareil au caractère pret et avec la meme casse

ok mais je ne peux plus modifier :frowning:



Lorsque je veux réaffecter sur mycitrix j’ai ce message d’erreur : Erreur dans le champs article ; le plafond a été dépassé.



Plafonds de quoi ?