Ajout de disque local (en RAID 1)

Bonjour, sur un proliant ML370 G6, j’installé Xenserver 5.6 SP2, le but étant de mettre un OS SBS 2011 avec un pare-feu en virtuel. Le petit soucis, c’est lorsque j’essaie de rajouter deux HDD 500 en RAID 1 (physiquement créés et reconnu par le controlleur de mon proliant). En fait mes disque (logic) en RAID 1 n’est pas reconnu ! Ce que je souhaite, c’est de mettre les 2 HDD en RAID 1 et attacher ce volume sur SBS pour pouvoir avoir un espace de stockage supplémentaire (raid 1 pour la sécu).



Merci de me dire le chemin à suivre :-). Cordialement.

le volume n’est pas vu par XenServer ?

tu as suivi l’article http://support.citrix.com/article/CTX121313 ?

Oui c’est vu, mais en un seul volume (700 gb je crois). Mais moi je veux comme ceci:

3x146 GB SAS (RAID 5)sera vu comme un volume

2x500 GB SAS (RAID 1 mirroire) sera vu comme un autre volume.

J’installe mon xen sur le volume un ensuite je crée mes machines virtuelle (firewall+sbs 2011), ensuite je présente le volume deux (RAID 1) dans mon SBS comme un “espace de stockage”. Ce pour la sécurité de mes données qui seront stocké sur le volume deux !



Merci d’avance.

si tu as créé tes deux volumes sur ton controleur RAID, je ne vois pas de raison qu’il en voit qu’un seul…



je ne comprends pas comment XS peut voir un volume de 700 : tes volumes RAID span des disques physiques bien différents. ton controleur RAID est dans la HCL XS?

Bonjour,

lors de l’installation d’xen, l’installation m’a proposé deux volume, 3x146 raid 5 et 2x500 raid 1, j’ai séléctionné les deux. Pourquoi ?, car si je selection simplement un volume (donc 3x146 gb RAID5), après l’install, lorsque je me connect avec xen center, je ne vois qu’un seul volume constitué de raid 5, deuxieme volume je ne le vois pas (raid 1 avec 2x500 gb)…



Je me suis dis, est-ce peut etre que, je devrais sélcétionner les 3x146 raid 5 pour installer xensrv, et pui poser mes vm’s, ensuite faire des manip pour faire reconnaitre le deuxiem volume ? Enfin, je ne saia rien…



Merci de coup de main (jesui quasiment sur quil faille une manipe pour faire reconnaitre le volume deux en ligne de commande)…

indeed, il aurait fallu sélectionner un seul volume lors de l’install. car dans le cas présent, XS se récupère les deux volumes pour les VM… donc inutilisable pour autre chose.



seule solution: créer un GROS disque virtuel via XenCenter que tu assignera ensuite à la VM SBS

Ehii :-), c’est bien ça que j’aurai souhaitait le faire, mais la question du siécle est comment ?

1- installation d’xenserver sur le volume un (3x146 GB RAID 1)

2- créer le disque virtuel avec (2x500 GB RAID 1) xen center… Mais comment ? Quelle est cette manipulation ?



Merci…

faut tout péter car tu t’es planté dans l’install de XS : dis à XS d’utiliser uniquement le volume 1 pour lui et les VM.

ensuite, via les articles mentionés, tu pourra ajouter un SR local au XS. dans ce SR, tu créee un disque associété à ton SBS

Je vois bien :-(. Peux tu me donner un coup de main pour réaliser ça, je veux dire où est-ce que je pourrais trouver cet article (rapidos, car je doit poser le SBS la semaine prochaine) ?



ps: je doit réinstaller mon SBS dont la taille était fixé à 300 GB :frowning: ? Je pourrais pas exporter et reimporter après rinstalle ?



Merci.