Adresse IP clients

Bonjour,



J’utilise un logiciel qui à besoin de connaître l’adresse IP du poste qui se connecte sur notre serveur. Le problème est qu’avec CITRIX c’est toujours la même IP qui est renvoyée, c’est à dire celle du serveur et non du client.

Voici un peu plus d’informations concernant l’architecture du réseau.



Nous disposons d’un serveur d’application et d’un serveur CITRIX. Sur le serveur CITRIX se trouve le navigateur permettant de se connecter à notre application. Les clients se connectent sur le serveur CITRIX afin d’avoir accès à l’application.



Le problème, comme je l’ai énoncé plus haut, c’est que notre application à besoin de l’adresse IP des clients et on arrive seulement à avoir l’adresse IP du serveur CITRIX.



Existe-t-il un moyen pour que ce soit l’adresse IP des clients qui nous soient retournés ?



Merci

"brandtance" wrote:
Bonjour,

J'utilise un logiciel qui à besoin de connaître l'adresse IP du poste qui se connecte sur notre serveur. Le problème est qu'avec CITRIX c'est toujours la même IP qui est renvoyée, c'est à dire celle du serveur et non du client.
Voici un peu plus d'informations concernant l'architecture du réseau.

Nous disposons d'un serveur d'application et d'un serveur CITRIX. Sur le serveur CITRIX se trouve le navigateur permettant de se connecter à notre application. Les clients se connectent sur le serveur CITRIX afin d'avoir accès à l'application.

Le problème, comme je l'ai énoncé plus haut, c'est que notre application à besoin de l'adresse IP des clients et on arrive seulement à avoir l'adresse IP du serveur CITRIX.

Existe-t-il un moyen pour que ce soit l'adresse IP des clients qui nous soient retournés ?

Merci

http://www.laurentfalguiere.fr/content/view/80/39/

bonjour,



je suis désolé de te contredire :


Le problème est qu'avec CITRIX c'est toujours la même IP qui est renvoyée, c'est à dire celle du serveur et non du client.
Voici un peu plus d'informations concernant l'architecture du réseau.

c'est avec Terminal Server que c'est toujours la même IP. Avec Presentation Server 4.x il est possible d'attribuer à la session ICA une IP virtuelle (qui existe le temps de la session). Cette IP virtuelle doit faire partie du même sous réseau que le serveur Citrix.
Cette fonctionnalité est incluse dans le produit à partir de la version Advanced de CPS4

Plus d'infos sur la fonctionnalité Virtual IP :
http://support.citrix.com/article/CTX106319 – MetaFrame Presentation Server 4.0 Administrator's Guide, p.250
http://support.citrix.com/article/CTX107059 – Advanced Concepts Guide , p.122
http://support.citrix.com/article/CTX111898

Merci bien pour toutes ces réponses.



Concernant ma phrase :

Le problème est qu'avec CITRIX c'est toujours la même IP qui est renvoyée, c'est à dire celle du serveur et non du client.
Voici un peu plus d'informations concernant l'architecture du réseau.


Tu peux me contredire car je disposais de très peu d'informations.
Je vais étudier vos solutions mais je pense que je vais trouver.

Merci encore

Je reviens avec une petite question :



Est-il possible d’attribuer des IP en fonction du poste (par rapport à l’adresse MAC par exemple) en passant par la virtualisation ?



Merci,

l’attribution des IP virtuelles ne se fait pas par stratégie Citrix pour le moment.

Donc on attribue à chaque serveur Citrix une plage d’IP. les premiers clients arrivés sont les premiers servis malheuresement

"brandtance" wrote:
Je reviens avec une petite question :

Est-il possible d'attribuer des IP en fonction du poste (par rapport à l'adresse MAC par exemple) en passant par la virtualisation ?

Merci,

Non, les adresses sont issues d'un pool d'adresses...

Merci de ces réponses;



Mais alors comment faire pour que chaque clients aient toujours la même IP.

Cela est primordial car notre logiciel donne des droits en fonction de l’IP de la machine…

Je suis désolé, je ne connais pas Citrix, c’est un client à nous qui désire passer en Citrix et cela nous perturbe.



Merci encore

"brandtance" wrote:
Merci de ces réponses;

Mais alors comment faire pour que chaque clients aient toujours la même IP.
Cela est primordial car notre logiciel donne des droits en fonction de l'IP de la machine...
Je suis désolé, je ne connais pas Citrix, c'est un client à nous qui désire passer en Citrix et cela nous perturbe.

Merci encore

La seule solution que je connaisse est celle que j'ai précédemment postée (la clé UseClientIP) qui utilise l'adresseIP du client plutôt que celle du serveur... La seule contrainte est que cela ne fonctionne qu'avec les applications qui utilisent la fonction GetHostbyname pour ontenir cette adresse... J'ai eu le même cas de figure sur une appli avec un problème de gestion de droits basée sur l'adresse IP du poste client, et pour être clair, cela ne fonctionnait pas avec la méthode fournie... Au final, L'application a été modifiée...

Merci de cette réponse…démotivante.



Donc pour résumer, il existe une solution…Qui ne fonctionne pas trop.

Et le mieux serait de modifiler l’application! Cela est quasiment impossible dans mon cas, vu l’importance de notre application.


La seule contrainte est que cela ne fonctionne qu'avec les applications qui utilisent la fonction GetHostbyname pour ontenir cette adresse...

Donc cela engendre quand même une modification de l'application ?
N'existe-t-pas un autre moyen pour que le client CITRIX garde l'IP Fixe qui lui est attribué plutôt que de prendre l'IP du serveur CITRIX ?

En tout cas, encore merci de passer ton temps à aider un newbie...

En fait tout dépends comment est écrite l’application (comment elle obtient l’adresseIP)…

Bonjour,



Alors, désolé d’avoir mis du temps à répondre, mais j’ai du parler avec les développeurs.

Lors du déploiement de notre installation on rentre en dur les IP des clients afin de définir les droits. Puis, notre application développé en Java, recoît puis interpretre les IP que lui envoient le serveur HTTP (la plupart du temps IIS).



MErci,

"brandtance" wrote:
Bonjour,

Alors, désolé d'avoir mis du temps à répondre, mais j'ai du parler avec les développeurs.
Lors du déploiement de notre installation on rentre en dur les IP des clients afin de définir les droits. Puis, notre application développé en Java, recoît puis interpretre les IP que lui envoient le serveur HTTP (la plupart du temps IIS).

MErci,

Alors, Même avec la clè UseCientIP, le serveur Web obtiendra l'adresse du serveur... :-[

Bonjour et merci de cette réponse…qui me fait peur :-[



En fait, j’ai entendu parler d’une fonction GetHostbyName. A priori si mon application l’utilise, c’est possible de récuperer l’IP du client.

Pour l’instant on utilise pas cette fonction dans notre développement en WebObjects.



Mais Laurent, tu es en train de me dire que c’est impossible ?



Merci

Dans les api de metaframe il est possible de savoir l’@ ip du client. cette ip peux etre stocker dans une variable d’environement ou un fichier, par exemple. WebObjects c’est le serveur d’application Web de Apple? si oui, tu veux publier un browser pour ouvrir le site depuis une session Citrix? Si c’est encore oui, il est possible de publier un script qui récupere l’IP du client et la passe dans l’url, ca ne fait pas trop de modif de l’appli.

dans le code vb6 de qshadow.exe : (sources dans le MFCOM SDK 4.0)



Set mfFarm = New MetaFrameFarm

mfFarm.Initialize MetaFrameWinFarmObject



For Each mfSession In mfFarm.Sessions

mfSession.clientaddress

Next



donc l’objet MetaFrameFarm comporte un pointeur vers l’object MetaFrameSession qui à son tour va te permettre de récupérer l’IP cliente.



ATTENTION, ceci n’est pas un hook sur GetHostbyName ! par contre dans le code de l’application utilisée, tu peux aisément remplacer GetHostbyName par un appel à l’API Citrix.

Il existe des programmes qui permettent de récuperer l’adresse ip du client de la session :

ENVTSCIP

Cet utilitaire recupere l’adresse ip cliente de la session en cours et la stocke dans une variable.



http://www.ctrl-alt-del.com.au/files/ENVTSCIP.txt



http://www.ctrl-alt-del.com.au/CAD_Index.htm

A utiliser dans un script de logon.

Merci pour toutes ces réponses! Et désolé de mon retard…Long week end… :wink:



Je ne pense plus vous déranger, du moins, pas tant que j’ai étudié tout cela.


Dans les api de metaframe il est possible de savoir l'@ ip du client. cette ip peux etre stocker dans une variable d'environement ou un fichier, par exemple. WebObjects c'est le serveur d'application Web de Apple? si oui, tu veux publier un browser pour ouvrir le site depuis une session Citrix? Si c'est encore oui, il est possible de publier un script qui récupere l'IP du client et la passe dans l'url, ca ne fait pas trop de modif de l'appli.

Concernant la réponse à Chavers, IMPRESSIONANT !!!!! Tu as juste aux 2 réponses.
En ce qui concerne le script qui récupere l'IP, faut-il encore utiliser la virtualisation d'IP ? Car si c'est oui, même si je la récupère, vu qu'elle change tout le temps, cela ne servirait à rien.

Il existe des programmes qui permettent de récuperer l'adresse ip du client de la session :
ENVTSCIP
Cet utilitaire recupere l'adresse ip cliente de la session en cours et la stocke dans une variable.

http://www.ctrl-alt-del.com.au/files/ENVTSCIP.txt

http://www.ctrl-alt-del.com.au/CAD_Index.htm
A utiliser dans un script de logon.

Merci pour ces liens, je vais regarder cela attentivement.

En fait, je pense savoir comment récupérer l’IP des postes clients grâce à votre aide. Ma grande problématique est maintenant de savoir comment figé l’IP des postes clients.



Encore un grand merci pour votre temps passé sur mon problème.

"jolebarjo" wrote:
Il existe des programmes qui permettent de récuperer l'adresse ip du client de la session :
ENVTSCIP
Cet utilitaire recupere l'adresse ip cliente de la session en cours et la stocke dans une variable.

http://www.ctrl-alt-del.com.au/files/ENVTSCIP.txt

http://www.ctrl-alt-del.com.au/CAD_Index.htm
A utiliser dans un script de logon.
Pour apporte des précision, cet utilitaire renvoi bien l'adresse ip du poste client de la session en cours?