Accès VDI extrêmement long au démarrage

Bonjour,



Je suis sur un projet XenApp 6.5, XenDesktop 5.5, PVS 6.0, XenServer, Vmware Sphere (ouf).



Il y a 04 hyperviseurs XenServer 6.0 montés sur l’infra avec chacun 90 Go de RAM. Je constate avec le client des temps d’accès à la VDI de l’ordre de 45 à 1 minute en moyenne, les profils sont traités via UPM, deux GPO d’optimisation (XenApp, XenDesktop), aucun mappage de lecteurs pour l’instant, aucun script de logon, logoff.



Lors de l’accès à la VDI, la mire semble figée ; le sablier ne tourne pas et environ 1 minute après le clic sur la WI, l’OS s’affiche.

J’ai beau cherché dans tous les sens y rien n’y fait. J’ai bien pensà à la fonction SR-IOV mais les NICs sont de type Emulex et donc non prises en charge.



Une seule stratégie XenDesktop HDX fixée (interdire la remontée des lecteurs locaux)



L’activation du fichier log Gpsvc.log ne donne rien.

J’ai également modifié le fichier de configuration du VDA afin de générer sur les deux DDC des logs mais rien non plus de ce côté.



J’ai désactivé la GPO Citrix UPM mais toujours pareil bref, je commence à ne plus savoir où donner du clavier et de la tête.



Je suis donc preneur de toutes les pistes de recherches.



Merci pour votre aide.



Cordialement.

Hello,



Une petite piste:



Quand un utilisateur clic sur l’icone de sa VM dans la WebI. La WebI contact un DDC qui lui, demander à la VM d’ouvrir son port ICA. Par default (il me semble :-X ) Le DDC utilise le nom DNS de la VM, ce qui me va bien. La ou ca devient drole, c’est OU le DDC trouve ce nom avant d’en demander la résolution au DNS. Ce fourbe de DDC récupère le champ servicePrincipalName dans l’active directory. Si (comme chez nous) le champ servicePrincipalName et le nom FQDN ne corresponde pas (Décorélation de DNS), soit c’est tres lent, soit cela échoue tout simplement.



Tu peux aussi avoir un probleme de résolution depuis le poste client. Fais un test en désactivant la résolution (il va mettre l’@IP dans le fichier ica)


PS C:Usersut1axp_a> Set-BrokerSite -DnsResolutionEnabled 0

[attach=1]



ps: le champ servicePrincipalName est de la forme: “HOSTnomdemamachine.dom.dom”

Re:



Une autre petite chose:



suivant ta version de .NET

[attach=1]



tu peux editer le fichier aspnet.config

pour l’example ci-dessus

c:WindowsMicrosoft.NETFrameworkv2.0.50727aspnet.config 



Salut Chavers,



Un grand merci pour ces deux pistes que je vais explorer dés demain … je viendrais faire un retour des résultats obtenus.



Merci encore.



Cordialement.

Salut,



J’ai fait des vérifications sur mes deux DDC et pour la partie DNS, je suis bien en DSN résolution Disabled idem pour le site IIS.



Il est aussi vrai que le vDisk n’a pas été optimisé (windows update, correctifs etc …).



En fait c’est un collègue qui a fait l’installation de la partie XenDesktop et je n’ai pas pu tout suivre car je m’occupais de monter l’infra XenServer et XenApp et pour tout arranger je ne suis pas formé XenDesktop et me voilà alone maintenant !



Si tu as d’autres pistes n’hésites pas.



Merci encore.

Cordialement.

Salut,



J’ai fait les modifications notamment au niveau des serveurs IIS7 mais les temps d’accès à la VDI une fois le clic réalisé sur l’icône des WI est toujours le même soit de l’ordre de 45 secondes. Pour ma part, cela ne me semble pas rédhibitoire mais aux yeux du client qui souhaite toujours que cela aille plus vite, c’est un peu long.



J’ai cherché un peu partout mais ne trouve rien de très probant. Merci à ceux et celle qui pourront m’apporter des pistes.



Je sors de formation XenDesktop et il est vrai que l’accès au VDI même en accès distant (infra de formation aux US) était tout de même beaucoup plus rapide, à peine 15 secondes voire moins…



Merci encore

45s c’est comme si ta VM etait en veille :o

PVS 6.0 ;D



A tout hazard, utiliserait tu deux cartes réseaux sur ton pvs, une pour la streaming, et une pour la prod normale ?



Aprés plusieurs installations de pvs 6, j’ai remarqué que la séparation du streaming sur un vlan différent posait probleme sur les temps de boots de vm 2008r2 et 7 ( entre 1 a 2 min ) et le status de réplication des vdisk.



si tu peu afficher le verbose dans le bootstrap. et me dire si ton temps de boot se situe aprés le “pvs disk found” et avant la mire de chargement de l’os … Merci :wink:

Bonsoir,



Désolé pour cette réponse tardive … mais oui j’ai deux cartes réseaux mises en bounding sous XenServer. L’une pour le trafic PVS streaming sur un VLAN et l’autre pour le Data Users VDI sur un autre VLAN.



Entre temps, je crois que j’ai trouvé l’origine du problème en remontant trois Xenserver sur quatre en version 5.6 SP2+ patchs. Deux pools ont été créés sur XenCenter et le même vdisk est utilisé sur les deux pools. Les users tests ont donc via la WI deux VDI, l’un sur la version Xenserver 6.0 et l’autre sur la version 5.6 SP2.



Résultat :

1 m 15 en v 6.0



15 secondes en 5.6 SP2.



Le POC ayant été validé par le client en 5.6 SP2, du coup faute de temps je me suis décidé à tout mettre en 5.6 SP2 et tout fonctionne normalement mais ce n’est pas normal que la v 6.0 occasionne ce problème. Si je peux me monter un lab chez moi sur mes deux serveurs, je referais les tests.



Merci encore