1er post: Flux ICA

Bonjour à toutes et à tous,





C’est mon 1er post. ;D. Je cherchais un forum sur Citrix et je suis arrivé ici. (bien référencé sur google!!)



Je réfléchis à une rénovation et modernisation de notre architecture informatique.

Admettons une plateforme distante hebergeant :

  • un serveur citrix metaframe contenant une application métier
  • un serveur de base de donnée SQL



    Les stations clients du LAN distant sont équipés de client ICA pour accéder aux applications. Cela fonctionne.



    Plus tard, je veux faire hebergé un serveur de messagerie Exchange et un serveur bureautique sur cette même plateforme citrix. Je pense qu’avec mon client ICA je pourrais accéder à tous ces services sur 1 même session ICA.



    Faudra-t-il que j’augmente ma bande passante télécoms?

    Vu que tous les fluxs (metiers, messagerie,…) soit encapsulé dans 1 flux citrix, n’y at-il pas de risque que le flux métier déborde sur le flux bureautique par exemple?



    Merci d’avance.

Bonjour,



De base un peu de secu impose au moins deux serveurs.



Quel type de serveur veux tu utiliser, et surtout combien de personne dessus.

N’oublie pas que avec la messagerie sur le même serveur, l’antivirus consommera des perf…



Ton serveur bureautique, c’est un serveur de fichiers ?



De toute façon une machine avec Exchange, Citrix, Office, applis métier + msSql. Soit c’est un cluster 8 nœud soit tu as 3 users :wink: Mais a te lire comme ca, je pense que tu va dans le mure.

étant donné que tu as déjà du citrix (enfin… un seul serveur) et un serveur SQL, j’imagine que tu dois avoir aussi un serveur exchange…

Exchange DOIT être dédié si on veut avoir des perfs à peu près correctes (evidemment, pas besoin si l’on a que 10 boites mail mais dans ce cas on achète pas Exchange :angel:…)



Si je comprends bien, sur ton serveur tu as deja ton appli métier. ok.

tu veux un serveur bureautique cela veut dire Office donc Outlook.

chavers l’a déjà dit, il est préférable d’avoir deux serveurs minimum pour équilibrer la charge et surtout faire en sorte que si un serveur tombe l’autre puisse prendre toutes les connexions.



ensuite, combien d’utilisateurs ? quelle utilisation d’Office ?



augmenter ta bande passante ? non pas besoin SAUF si :

  1. tu veux permettre à tes utilisateurs en session bureautique de sauvegarder sur leur propre machine (mappage des lecteurs=> consomme BCP de BP :slight_smile:
  2. tu veux permettre l’impression qui peut parfois etre très consommateur (ben un fichier de spool de 15Mo faut le faire passer sur le tuyau hein) => il faut voir la politique des pilotes d’imprimante, si le flux peut etre sorti du flux ICA ou pas etc



    mais oui, il faut prendre le temps de voir bcp de paramètres sinon tu ira pas dans le mur mais tes utilisateurs risquent de t’encastrer dans le mur ;D

Merci de vos réponses.





Admettons que tous les serveurs Messagerie, application, Bureautique sont effectifs et opérationnels.

Donc les seuls fluxs qui transiteront entre cette plateforme et les sites distants sont les flux ICA. OK.



Mais si ces 3 types de flux sont encapsulés dans un meme et seul flux ICA, comment est géré la QoS. En effet, le flux messagerie peut déborder sur le flux métier.

J’imagine qu’on ne peut pas créer des classes de priorité de fluxs dans un flux ICA?



Merci d’avance de vos suggestions.

le seul traffic entre le poste client et le serveur est l’affichage sous forme de bitmap (compressées hein) du serveur vers le client et les frappes claviers/mouvents de souris/clics souris du client vers le serveur.

ICA (et bien sûr RDP) n’ont rien à faire que ce soit de l’Outlook, Word, Vantive, SAP ou un simple bureau. c’est de l’affichage d’écran.

Or un ordinateur n’offre la possibilité de travailler que sur une seule application à la fois (quoi qu’on en dise) pour les frappes clavier et souris => c’est le terme de focus.

une application ICA qui a le focus consomme de la bande passante. une application ICA qui est en arrière plan n’en consomme aucune (ou si peu… pour l’ICA Ping)



ICA comporte des canaux virtuels utilisés suivant ce que se passe dans la session (CTXTW/CTXTWI pour l’affichage, CTXCPM pour l’impression, CTXMM pour le flux video/audio Directplay, CTXCDM pour les disques locaux…32 au total) et il y a 4 niveaux de priorité (0 à 3), l’affichage ayant par défaut la priorité élévée (soit 0). Ces priorités sont configurables par stratégie Citrix ou pour les plus hardis via GPO (http://support.citrix.com/article/CTX19314)



pour finir coté réseau, il existe des appliances qui permettre de prioriser les canaux virtuels au sein du flux ICA (http://support.citrix.com/article/CTX340214)



il faut de toute façon par sécurité au minimum 2 serveurs pour le load balancing (si toutes les applications sont installés sur chaque serveur), il y a bien sûr d’autres méthodes.

Merci.



Si j’ai bien compris:

  • ICA consomme peu de bande passante car ce n’est que de l’affichage ecran. OK
  • L’application qui a le focus consomme de la bande passante.OK
  • Il est possible de prioriser les canaux virtuel contenu dans ICA, sur 4 niveaux concernant des catégories bien précis.

    => donc Si je possède 2 applications, il n’est pas possible de prioriser l’une par rapport à l’autre car elles font partie de la même catégorie: CTXTW/CTXTWI pour l’affichage?



    OU se trouve le goulot d’étranglement au niveau des différents serveurs citrix qui heberge chancun une application différentes?



    Merci.