DATASTORE TAILLE DE 09 Gigas

Bonjour,

C’est vrai que mes clients ont tous des problèmes mais je n’ai guère le choix étant donné que je gère la partie Citrix tout seul -:).

Voici le retour du client concernant le script donné par ThinIsfat et les informations récupérées par leur dba (cf capture).

Il se trouve donc que le client à 36 sessionend null ce qui selon leur dba n’est pas énorme mais par contre sur 03 mois cela présente 74900 sessions ce que semble l’être moins ; est-ce normal un nombre si élevé de sessions ? Est-il utile de conserver ce type d’infos pendant 3 mois ? et enfin dernière question mais non la moindre :

• Peut-on et comment réduire la durée de rétention ?

Je ne comprends pas trop ce mon client a fait du script donné par ThinIsFat car il aurait du permettre une purge automatique non ? ou alors j’ai raté quelque chose ?

Merci encore pour toute l’apportée dans la résolution de ce problème et sinon comment changer le nom du topic ?

Cordialement.

non le script de thin permet juste de debloquer la purge, maintenant il faut attendre la purge automatique en fonction du temps de retention que tu as selectionné

https://knowledgecenter.citrix.com/article/CTX121125

Bonsoir,

Entendu j’ai compris. En fait j’avais déjà donné la KB au client qui a modifié aujourd’hui la période de rétention, je crois que celle-ci était à 08 semaines et elle l’a ramené à 01 mois et me tiens au courant. Sinon, elle m’a fait remarqué que selon les tests de connexion qu’elle effectuait seul un serveur ne répondait pas, je ne sais pas d’où cela peut provenir. Dans le doute, je lui ai demandé d’arrêter le service IMA et de faire un dsmaint recreatelhc mais je ne pense pas que son problème vienne de là …

Merci encore.

Cdlt

Bonjour,

En dépit de la modification de la période de rétention la base RM ne s’est pas purgée pour autant …

la taille de la base RM n’a pas changé ainsi que le nombre de sessions entre mercredi et aujourd’hui alors qu’il aurait du être environ divisé par 4.

Je me demande si il est pertinent de laisser cette base étant donné que le client selon ses dires ne s’en sert pas du tout. Qu’en pensez-vous ? et surtout pourquoi la base ne se purge pas d’elle-même ?

Merci encore.

Cordialement.

Désolé avec la capture c’est mieux.

Cdlt

Bah de toute façon, s’il ne sert pas de RM, tu perds du temps : suppression de la base et l’on en parles plus.

C’est juste, s’il ne s’en sert pas à quoi bon la garder? La RM c’est comme une assurance c’est toujours bon de l’avoir sous le coude en cas de pépin.

Bonjour,

C’est bien ce que j’ai suggéré au client … il se demandait même à quoi RM servait -:). J’espère bien qu’il va se décider à la supprimer.

Je vous tiens au courant.

Merci encore.

Bonjour,

Il est parfois bon de se lever un lundi matin sans illusion aucune … j’ai eu de bonnes nouvelles de mes clients. Suite à vos conseils, les problèmes de découverte (sujet d’un autre topic) ont été résolu, par contre, la base RM a toujours des soucis mais avec cette fois la taille des fichiers de log (cf capture), a enflé ce WE … bref tout cela est bien étrange.

J’attends le retour du client sur l’éventualité de supprimer cette base RM. Sinon, une fois supprimée, est-il possible de la réinstaller sans problème sur le même serveur SQL ou sur un autre ?

Merci pour votre aide.

Cdlt

Yes.

Yes comme tu dis, sinon j’ai trouvé un truc pas mal pour les logs de la DATASTORE applicables sans doute à d’autres bases.

Ici même sur un vieux poste qui date de 2005 !

http://www.doctor-citrix.com/fr/article/microsoft/87-journal-transaction-datastore.html

J’ai suggéré au client d’appliquer les manips avec leur DBA … je devrais avoir un retour cette semaine.

Merci encore pour l’aide.

Cdlt

"kreos78" wrote:
Ici même sur un vieux poste qui date de 2005 !
http://www.doctor-citrix.com/fr/article/microsoft/87-journal-transaction-datastore.html

Je l'utilise régulièrement pour les LOG de ma RM car sinon j'explose tout :(

Par contre j'ai le même soucis de taille de RM, environ 8,5Go pour 800/900 connexions jours sur une 40aine de serveurs (rétention chez nous à 1 semaines) mais même avec le passage du scripts de ThinInFat cela semble pas s'arranger....

La taille de la RM est fortement dépendante de plusieurs critères :

Durée de la rétention

Nombre d’applis, serveurs, utilisateurs, de compteurs de perfomances, de sessions ouvertes, nb de process par sessions, …

Bonjour,

La période de rétention a été diminué par le client mais sans grand effet sur la taille de la base RM et plus particulièrement sur les logs … ils n’ont que 04 serveurs, et une centaine de users je crois donc ce n’est vraiment pas une grosse infra de ce point de vue.

Je leur ai fourni la procédure et je suis dans l’attente de leur retour avec l’espoir que cela fonctionne car sinon, je ne vois aucune autre solution que de supprimer la base RM.

Cdlt

Bonjour messieurs,

Suite à vos conseils, j’ai pu ramener la taille de la base RM de 9 Go à 330 Mo mais le problème subsiste toujours pour la base log qui ne cesse de croître jusqu’à atteindre aujourd’hui la taille de 14 Go.

Mon client ne parvient pas à réinstaller un serveur Citrix, car il a toujours le message d’erreur annexé en PJ.

Merci encore pour l’aide apportée.

Cdlt

"kreos78" wrote:
Bonjour messieurs,

Suite à vos conseils, j'ai pu ramener la taille de la base RM de 9 Go à 330 Mo mais le problème subsiste toujours pour la base log qui ne cesse de croître jusqu'à atteindre aujourd'hui la taille de 14 Go.

Tu pourrais me détailler (ici ou en mp) la méthode qui t'a permi de réduire la base RM de ton client ? Je te remercie d'avance.

Concernant ton autre soucis va faire un tour ici :
http://forums.citrix.com/thread.jspa?messageID=1444503

Bonsoir,

En fait, j’avais donné au client plusieurs solutions afin qu’il tente de réduire leur base et ils ont suivis l’une d’entre elles … je tâcherais de leur demander laquelle a été utilisé mais je pense qu’il l’ont compacté … merci pour le lien donné, je vais regarder cela de près.

Cdlt